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4.10.2022, 8:41 - Archiver

Haute performance sous sa forme la plus pure la nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD

  • Modèle spécial en série très limitée: 333 exemplaires numérotés au monde, arborant un équipement spécial
  • Plaisir de conduire garanti: moteur V10 FSI 5,2 litres combiné à une traction RWD 
  • Nouveau mode de conduite: le mode Torque Rear avec des modifications individuelles permet un survirage précis et contrôlé.

Ingolstadt, le 4 octobre 2022 – douze ans après la première de l’Audi R8 GT, Audi Sport GmbH sort la deuxième édition de cette super voiture de sport exclusive: la nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD. Le moteur atmosphérique V10 5,2 litres voit sa puissance augmenter de 456 kW (620 ch), ce qui en fait le moteur le plus puissant des tractions arrière de l’histoire de la marque. Une nouvelle boîte automatique à double embrayage 7 rapports pour des passages de vitesse plus rapides et le nouveau mode de conduite Torque Rear permettent au conducteur ou à la conductrice de choisir leur propre niveau d’assistance ESC. Cela permet un survirage à la fois contrôlé et précis. Les sept niveaux du mode Torque Rear se règlent via le satellite de commande au volant. La nouvelle R8 GT est limitée à 333 exemplaires dans le monde entier. De nouveaux détails d’équipements exclusifs tant à l’extérieur que dans l’habitacle sont un hommage à la première génération de la R8 GT. En font notamment partie la numérotation individuelle, les jantes spéciales en alliage léger et un intérieur en combinaison de couleurs noir et rouge. La nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD sera disponible chez votre concessionnaire dès 2023, à partir de CHF 229 600.-

La R8 GT abandonne le moteur V10 
pour la R8 V10 performance RWD 570 ch, qui pose les bases de la deuxième édition de la R8 GT. Audi Sport GmbH accroît la puissance du modèle spécial pour le hisser au niveau des modèles quattro. Concrètement, cela signifie: 10 cylindres pour une puissance de 620 ch, une cylindrée de 5,2 litres et 565 Nm, développant entre 6400 et 7000 tours par minute (régime maximum: 8700 tours/min). 

Ainsi, la nouvelle R8 GT accélère à 100 km/h en 3,4 secondes, atteint les 200 km/h en 10,1 secondes seulement et peut atteindre 320 km/h. Autre différence décisive: une nouvelle boîte automatique à double embrayage 7 rapports, avec des temps de changement de vitesse encore plus courts. Grâce à la nouvelle démultiplication et le régime correspondant, la nouvelle boîte de vitesses permet une accélération encore plus impressionnante, quelle que soit la vitesse. Un atout esthétique pour le V10: le collecteur d’admission du R8 GT tout en noir brillant, en exclusivité.

Nouveau mode de conduite Torque Rear
Audi Sport GmbH, qui fabrique la nouvelle R8 GT en grande partie à la main dans les ateliers de Böllinger Höfe, propose pour la première fois le mode de conduite Torque Rear. Le patinage est commandé sur l’essieu arrière par le contrôle de traction, c’est-à-dire la régulation antipatinage (ASR), qui fait partie de l’ESC. L’ASR comprend sept courbes caractéristiques offrant différents niveaux d’assistance. Si le niveau 1 autorise un faible patinage, le niveau 7 autorise quant à lui un patinage important. En tournant le satellite de commande au volant, vous pouvez choisir le niveau Torque Rear souhaité. Cette fonction permet également une adaptation progressive aux différentes capacités de conduite et aux conditions de route. Le calculateur moteur dose la force d’entraînement sur l’essieu arrière selon le niveau choisi et en fonction des informations transmises par les capteurs de vitesse de rotation des roues, de l’angle de braquage, de la position de la pédale d’accélérateur et selon le rapport choisi. 

Moins, c’est plus
Diverses mesures ont permis de réduire le poids du véhicule d’environ 20 kilogrammes par rapport au R8 Coupé V10 performance RWD, pour un poids total de 1570 kilogrammes (sans le conducteur). Les jantes exclusives de 20 pouces avec design à 10 branches, pouvant être combinées en option avec le pneu haute performance Michelin Sport Cup 2 développé pour la route et le circuit de course, contribuent largement à la réduction du poids. Les jantes en alliage forgé léger s’inspirent des véhicules de sport automobile d’Audi. Le système de freinage en céramique très performant, monté de série sur la R8 GT, permet de gagner encore du poids. À cela s’ajoutent les sièges baquets R8 et le train de roulement sport performance avec stabilisateur en fibres de carbone. Le stabilisateur de l’essieu avant est en plastique renforcé de fibres de carbone. Associée aux fixations de la barre d’accouplement en aluminium anodisé rouge (protection contre la corrosion), elle réduit le poids et assure une tenue de route et un dynamisme accrus dans les virages. Une suspension filetée R8 GT encore plus sportive est disponible en option. Celle-ci permet de personnaliser l’assiette, ainsi que la force de détente et de compression de votre R8 GT. La R8 GT est livrée avec des instructions de réglage et des outils correspondants.

Une présentation digne de son rang
Pour distinguer la nouvelle Audi R8 V10 GT RWD des autres modèles de la gamme, le modèle spécial arbore des accessoires exclusifs. Premier signe distinctif: l’inscription noire «R8 GT» à l’arrière. Tous les autres emblèmes sont en noir. Avec le kit aérodynamique en carbone noir brillant développé en soufflerie, le pack offre une meilleure stabilité sur la route, et donc des vitesses de virage plus élevées. Le kit aérodynamique en carbone comprend les éléments suivants: un splitter avant, des lames, des habillages de bas de caisse, des éléments cW sur le côté du pare-chocs arrière, un diffuseur et un aileron arrière avec suspension à col de cygne. Son utilisation assure un flux optimal sous l’aile, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique. Dans le style de son prédécesseur, la nouvelle R8 GT se présente en gris Suzuka mat. Les autres couleurs disponibles sont le rouge tango métallisé et le gris Daytona métallisé.

Dans l’habitacle, Audi Sport GmbH poursuit son hommage à la première R8 GT de 2010. L’intérieur arbore une combinaison de noir et de rouge. Il comprend également des ceintures de sécurité rouges – disponibles uniquement sur la R8 GT il y a douze ans. Les tapis de sol et les sièges baquets R8 arborent le logo du modèle spécial en noir et rouge. Un point fort: au centre, sous le levier de vitesse, les clients trouveront le numéro de série de leur R8 GT, partiellement dépoli dans l’insert en carbone. 

Le prix
La nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD sera disponible chez les concessionnaires à partir de 2023, à un prix minimal de CHF 229‘600.-. 

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