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18.4.2023, 8:57 - Archiver

Audi présente un projet de Formule 1 en Chine

  • Showcar F1 avec la livrée de lancement Audi à l’Auto Shanghai
  • Le développement de l’unité de puissance sur le site de Neubourg bat son plein
  • Les thèmes de l’innovation et de l’efficacité au cœur des préoccupations de l’équipe de développement

Cham/Ingolstadt, le 18 avril 2023 – Du 18 au 27 avril, Audi présente pour la première fois son projet de Formule 1 en Chine: Le showcar F1 avec la livrée de lancement Audi impressionnante est un élément central de l’image de marque à l’Auto Shanghai. Lors de la conférence de presse, Markus Duesmann, CEO d’Audi, a donné un aperçu de l’avancement actuel du projet. 

Sous la devise «F1 Power made in Germany», l’entreprise prépare son entrée dans le sport automobile d’élite. À partir de 2026, Audi participera au championnat du monde de Formule 1 de la FIA avec sa propre écurie et une unité de puissance développée en Allemagne. «Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN», a déclaré Markus Duesmann, directeur général d’AUDI AG, à l’Auto Shanghai. «Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l’orientation sportive d’Audi. La série de courses ne cesse de renforcer sa portée mondiale, en particulier auprès des groupes cibles jeunes et sur notre marché le plus important: la Chine». Le Grand Prix de Chine sur le circuit international de Shanghai n’a pas pu avoir lieu quatre fois de suite en raison de la pandémie. Il se réjouit d’autant plus de donner aux fans de Formule 1 chinois un aperçu de l’engagement futur d’Audi en matière de sport automobile d’élite. 

«Le projet de Formule 1 d’Audi a vraiment pris de l’ampleur ces derniers mois», déclare Oliver Hoffmann, directeur du développement technique d’AUDI AG. «Dans la phase de conception en cours de l’unité de puissance, la base de notre unité d’entraînement pour 2026 est posée aujourd’hui. Nous accordons une grande importance au travail de détail, par exemple en ce qui concerne les matériaux ou les technologies de production, et nous nous concentrons également sur des thèmes tels que la gestion de l’énergie de la propulsion hybride. En effet, l’efficacité est un facteur de réussite décisif pour la Formule 1 et la mobilité du futur. Ces approches feront avancer les deux mondes», déclare Hoffmann. 

Un moteur monocylindre en phase d’essai depuis fin 2022 fournit de précieuses informations en matière de développement, pour la mise en place de bancs d’essai et la validation des instruments de mesure. La première unité d’entraînement hybride, composée d’un moteur à combustion, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un système électronique de commande, sera mise à l’épreuve cette année et constituera la base du futur concept de véhicule. En outre, le simulateur de développement dynamique de Neubourg sera adapté à la Formule 1 et le développement de l’Audi Power Unit sera poursuivi.

Entre-temps, la mise en place de l’équipe sous l’égide de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement fondée bat son plein sur le site de Neuboug-sur-le-Danube. Plus de 260 professionnels ont d’ores et déjà rejoint le projet. L’équipe de développement se compose essentiellement de collaborateurs expérimentés d’Audi Sport et d’Audi, qui disposent d’un savoir-faire diversifié et de longue date dans le sport automobile électrifié. À cela s’ajoutent des spécialistes possédant une expertise externe en Formule 1 qui viendront renforcer l’équipe de manière ciblée. D’ici la fin de l’année, le renforcement du personnel devrait être achevé et l’équipe comptera plus de 300 collaborateurs.

Parallèlement, le centre de compétences Motorsport de Neubourg est agrandi pour le projet de Formule 1: d’autres bancs d’essai pour le développement de l’unité de puissance seront installés à partir du second semestre dans un nouveau bâtiment d’une surface au sol d’environ 3000 m2. Une construction modulaire permet de mettre en service les bancs d’essai ultramodernes avant même que le bâtiment ne soit terminé début 2024. L’approvisionnement en électricité et en chaleur de Neubourg est dès aujourd’hui neutre en CO₂: Le site est alimenté par du chauffage urbain issu des rejets thermiques industriels et de l’électricité verte issue de centrales hydroélectriques. La fédération internationale FIA a décerné au site la plus haute distinction en matière de protection de l’environnement et de développement durable avec le label écologique trois étoiles. L’objectif d’Audi est de continuer à fournir de l’énergie neutre en CO2 pour le projet de Formule 1 à Neubourg et de mettre en place un approvisionnement en énergie renouvelable sur le site.

La durabilité joue également un rôle important dans le sport automobile d’élite. Le cadre réglementaire en vigueur à partir de 2026 mise sur une électrification renforcée, le moteur électrique (MGU-K) étant alors quasiment aussi performant que le moteur à combustion. Les moteurs turbo 1,6 litre hautement efficaces fonctionnent avec un carburant synthétique durable. Grâce à une concurrence ouverte, la Formule 1 sert ainsi de vecteur technologique à la fois pour l’électromobilité et pour les e-carburants durables. En outre, la Formule 1 s’est fixé pour objectif d’être une série de courses au bilan carbone neutre1 d’ici 2030.

L’accent mis sur la durabilité et la rentabilité sous la forme d’un plafond budgétaire appelé «Cost Cap» ont été des facteurs importants pour l’entrée d’Audi dans la Formule 1, annoncée officiellement fin août 2022. Audi a choisi l’écurie suisse expérimentée Sauber comme partenaire stratégique pour déployer une écurie Audi en Formule 1 à partir de 2026. 

De plus amples informations sur Audi à l’Auto Shanghai 2023 sont disponibles ici.

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