Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
1.3.2023, 14:44 - Archiver

Audi intègre Store pour les applications dans un grand nombre de ses modèles

  • Accès direct aux applications populaires de fournisseurs tiers
  • Mises à jour logicielles régulières et offre en constante augmentation pour une personnalisation encore plus poussée du système d’info-divertissement
  • Un Store doté d’un portefeuille d’applications spécifique au marché complète la plateforme modulaire d’info-divertissement de troisième génération 
     

Cham/Ingolstadt, le 1er mars 2023 – À partir de l’été 2023, Audi lancera un Store pour les applications dans certains modèles avec la plateforme modulaire d’info-divertissement de troisième génération (MIB 3). Grâce à l’intégration du Store, développé en collaboration avec l’unité logicielle CARIAD de Volkswagen et son partenaire Harman Ignite, les clients et clientes pourront accéder directement et intuitivement à des applications populaires de fournisseurs tiers au moyen d’une connexion de données dans le véhicule via l’interface multimédia (MMI). Les applications sélectionnées seront installées directement dans le système MMI de l’Audi, sans passer par un smartphone.

Audi poursuit la numérisation du véhicule et intègre un Store natif pour les applications dans certains modèles. La base technique est fournie par une extension du célèbre MIB 3 avec un composant électronique supplémentaire: un module matériel spécifique, ayant à peu près la forme d’une clé USB, est équipé d’un système d’exploitation open source et permet ainsi d’accéder à des applications de fournisseurs tiers dans le véhicule.

«Audi est la première marque du groupe Volkswagen à lancer le nouveau Store pour les applications de fournisseurs tiers. La solution évolutive a été développée par CARIAD et illustre très bien notre stratégie visant à offrir un écosystème très attrayant à tous nos clients et clientes. Avec cette solution, les conducteurs et conductrices Audi profiteront non seulement de mises à jour logicielles régulières, mais aussi d’un système d’info-divertissement encore plus personnalisable», a déclaré Oliver Hoffmann, CTO d’Audi.

Écosystème numérique innovant
Le nouveau Store permet aux clients et clientes d’accéder à une multitude d’applications qui peuvent être chargées dans le MMI, directement et sans passer par le smartphone. Pour le lancement, des applications seront disponibles dans les catégories suivantes: musique, vidéo, jeux vidéo, navigation, stationnement et recharge, productivité, météo et actualités. La rubrique «Musique» comprend par exemple des applications telles qu’Amazon music ou Spotify. Le Store sera régulièrement complété à l’avenir. Une tuile séparée dans le MMI permettra d’y accéder. Les applications supplémentaires seront ensuite parfaitement intégrées dans le système MMI et pourront ainsi être utilisées en toute sécurité et fiabilité pendant le trajet. Le portefeuille d’applications est structuré en fonction du marché. 

Procédure de facturation pratique 
Pour utiliser les applications de fournisseurs tiers, une connexion de données est établie via l’«embedded SIM», une carte SIM intégrée de manière fixe dans le véhicule. Les frais de téléphonie mobile sont facturés en toute simplicité en Europe sur la base d’un volume de données acheté chez Cubic Telecom. Les 25 premiers gigaoctets sont gratuits. Bien entendu, les modèles Audi sont toujours compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay via l’équipement en option «Smartphone-Interface». 

Dès l’été 2023 dans un grand nombre de modèles Audi 
Le Store pour applications sera disponible à partir de juillet dans une sélection de modèles équipés du dernier cluster matériel et logiciel du MIB 3. Concrètement, il s’agira des modèles suivants: 
Audi A4/A5, Q5, A6/A7, A8, Q8 e-tron et Audi e-tron GT. À partir de cette date, les modèles mentionnés seront équipés du Store en sortie d’usine sur l’ensemble du marché européen, ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. D’autres modèles suivront en 2023. Les applications de fournisseurs tiers ne seront pas disponibles pour les modèles avec une date de production antérieure. 

Audi et CARIAD – un chemin commun
Audi utilise le concentré de savoir-faire et les synergies du groupe Volkswagen afin de développer des systèmes numériques complexes tels que le nouveau Store pour les applications. CARIAD, l’éditeur de logiciels du groupe, développe la pile technologique pour la conduite automatisée et connectée pour toutes les marques du groupe Volkswagen. Elle se compose d’une architecture électronique de bout en bout, d’une plateforme logicielle et d’une connexion fiable à l’Automotive Cloud. CARIAD travaille également sur des systèmes d’assistance à la conduite, une plateforme d’info-divertissement standardisée et un nouvel écosystème numérique autour de la voiture.

Share this: