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9.9.2013, 6:43 - Archiver

Sportive, élégante et compacte - La nouvelle Audi A3 Cabriolet

Sportive, élégante et compacte - La nouvelle Audi A3 Cabriolet Sportive, élégante et polyvalente : Audi présente la nouvelle A3 Cabriolet. La quatre places compacte séduit dès le premier coup d'oeil par ses lignes fluides et sa capote textile. Sa technique aussi la place à la tête de sa catégorie, grâce à une construction rigoureusement allégée, de nouveaux moteurs, une interconnexion polyvalente et des systèmes d'aide à la conduite performants. Le design extérieur Comparé à sa devancière, la nouvelle Audi A3 Cabriolet s’est agrandie : sa longueur est passée de 4,24 à 4,42 mètres, son empattement de 2,58 à 2,60 mètres et sa largeur de 1,77 à 1,79 mètre. Dans sa hauteur (1,41), la quatre places décapotable a par contre perdu 15 millimètres et se présente maintenant sur la route plus élégante et plus sportive. Le coffre à bagages qui a gagné 60 litres de volume est devenu plus facile à charger. Les grands passages de roue abritent des roues de jusqu'à 19 pouces. La calandre Singleframe domine l'avant de l'Audi A3 Cabriolet. Les phares plats lui confèrent un regard plein de détermination, ils soulignent l’horizontalité tout comme les prises d'air logées dans le pare-chocs. Sur demande, Audi propose des phares dotés d’une technologie LED régulant en continu leur portée, une première dans la catégorie compacte. Le porte-à-faux arrière participe de manière décisive aux proportions harmonieuses de la deux portes. L'encadrement du pare-brise est réalisé en aluminium - une baguette décorative de style aluminium fait le tour de l'automobile. Sur les côtés, la ligne tornado et les surfaces en tôle tendues génèrent un jeu fascinant d'ombre et de lumière. La capote La nouvelle A3 Cabriolet est équipée d'une capote textile qui se fond dans sa silhouette et est déployée par un mécanisme léger en magnésium et en acier. Sur simple pression d'une touche, elle s'ouvre et se ferme par commande électrohydraulique en moins de 18 secondes, même lorsque la voiture roule à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h. En mode cabriolet, la capote repliée en trois couches repose dans un logement qui limite à peine le volume du coffre à bagages de 287 litres. La capote entièrement automatique comporte une lunette arrière en verre et est proposée de série en Noir. Il est également proposé en option une capote acoustique entièrement automatique comportant une couche de mousse plus épaisse; elle permet de réduire encore le niveau sonore déjà faible dans l'habitacle de l'A3 Cabriolet. La capote acoustique est disponible au choix dans les couleurs extérieures Noir, Gris et Brun ainsi que dans les couleurs de ciel de pavillon noir et argent lunaire. Le pare-vent est de série dans la ligne d'équipement Ambiente, un chauffage de nuque est proposé en option pour les sièges avant. En cas de tonneau, un système anti-retournement actif protège les occupants. Il est composé de deux plaques prétendues par un ressort qui s'extraient de la carrosserie en cas de besoin. La carrosserie La version de base ne pèse que 1365 kilogrammes à vide : la nouvelle Audi A3 Cabriolet pèse environ 50 kilogrammes de moins que sa devancière malgré sa taille et son confort amélioré. En comptant les renforts assurant une rigidité élevée en torsion, la coque pèse 30 kilogrammes de moins que par le passé ; le capot moteur est en aluminium. À l'intérieur et sur les moteurs aussi, la construction allégée est de rigueur. Audi, un pionnier dans ce domaine, établit ainsi un record dans la catégorie compacte. Le client peut choisir parmi 16 couleurs de carrosserie. L’habitacle L'élégance des lignes et la claire structure des surfaces définissent également le stylisme intérieur de la nouvelle Audi A3 Cabriolet. Le tableau de bord est élancé et bas, son avant légèrement incurvé ; la console centrale est tournée vers le conducteur. Les grandes prises d'air rondes évoquant des turbines, le champ de commande de la climatisation et les baguettes décoratives tridimensionnelles confèrent à l'A3 Cabriolet le cachet de la catégorie supérieure. Le pack éclairage comporte un interrupteur tactile inédit pour les lampes de lecture. Comme dans toutes les Audi, la qualité des finitions est sans concession et les commandes sont simples, intuitives et confortables. Quatre adultes peuvent prendre place dans le confort, les dossiers des sièges arrière se rabattent pour obtenir un grand volume de chargement. Le volant et les sièges sont nouveaux, la touche du nouveau frein de stationnement électromécanique est intégrée à la console du tunnel central. L'A3 Cabriolet se décline dans les lignes d'équipement Attraction, Ambition et Ambiente. Avec le pack sport S line, disponible pour la ligne d'équipement Ambition, l’intérieur est tout habillé de noir. En ce qui concerne les matériaux, le choix est possible entre les revêtements textiles, le cuir et une combinaison Alcantara/cuir. Le brun lasso de l'Audi design selection crée une ambiance raffinée. Les systèmes d'aide à la conduite Dans la nouvelle Audi A3 Cabriolet, la conduite est devenue encore plus sereine grâce aux systèmes d'aide à la conduite sophistiqués. Le système d'information du conducteur avec programme d’efficacité énergétique et recommandation de pause fait partie de l'équipement de série des lignes Ambition et Ambiente. Le programme des options comprend l'adaptive cruise control, l'Audi side assist, l'Audi active lane assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, l'assistant au stationnement avec affichage sélectif et le système de sécurité Audi pre sense en différentes versions. L'offre en modules d'infodivertissement est tout aussi attrayante, les versions haut de gamme sont le système audio Bang & Olufsen et le système de navigation MMI. Une commande électrique fait sortir l'écran ultramince de sept pouces du tableau de bord. Le terminal de commande est une molette «Touchwheel» qui intègre le bouton poussoir rotatif et la commande tactile MMI touch : le dessus de la molette est le champ tactile pour l'entrée des lettres et chiffres. Le terme Audi connect désigne l'interconnexion du conducteur et de son environnement. Dans la nouvelle Audi A3 Cabriolet, cette fonction (qui complète le système de navigation MMI plus) établit la connexion avec Internet en recourant à la rapide norme de transmission LTE partout où cela est possible (disponible à partir de novembre). Le hotspot wifi intégré permet aux passagers de surfer sur Internet et de consulter leur courrier électronique à l'aide de leurs appareils portables. Au conducteur, ce système offre des services Internet Audi connect qui lui sont taillés sur mesure : de la navigation avec Google Earth et Google Street View à Facebook et Twitter en passant par les informations routières en ligne. Le dernier-né parmi les services Audi connect est l'information sur les emplacements de stationnement disponibles dans les parkings couverts, souterrains ou autres. La motorisation Les trois nouveaux moteurs équipant l'Audi A3 Cabriolet à son lancement jouent aussi un rôle déterminant pour son caractère sportif. Les deux TFSI développent une puissance de 103 kW (140 ch) et 132 kW (180 ch) à partir d'une cylindrée de 1,4 et 1,8 litre. Le 2.0 TDI fournit 110 kW (150 ch). D'autres moteurs vont suivre : du 1.6 TDI de 81 kW (110 ch) au 2.0 TFSI de 221 kW (300 ch) qui animera l'Audi S3 Cabriolet. Tous les moteurs de la nouvelle Audi A3 Cabriolet bénéficient des technologies de l'injection directe, de la suralimentation par turbocompresseur et du système start-stop. En moyenne, les trois moteurs disponibles lors du lancement consomment douze pour cent moins de carburant que les moteurs du modèle précédent et ce, malgré des performances améliorées. Le 1.4 TFSI, par exemple, accélère de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes, mais se contente en moyenne de 5,0 litres de carburant aux 100 kilomètres (soit 114 grammes de CO2 par kilomètre). La technologie Audi cylinder on demand contribue aussi à l'efficacité énergétique, en coupant deux cylindres à basse charge. La nouvelle Audi A3 Cabriolet reflète également l’état le plus récent de la technique en matière de transmission. Le 1.8 TFSI sera lancé avec la boîte S tronic à sept rapports qui, en coopération avec le système Audi drive select, offre une fonction de roue libre réduisant encore la consommation. Le 1.4 TFSI et le 2.0 TDI seront associés à une boîte manuelle à six vitesses. La transmission intégrale quattro suivra : une autre nouveauté et une première dans le cabriolet compact. Le châssis Maniabilité sportive, sécurité sereine et grand confort : le châssis de la nouvelle Audi A3 Cabriolet séduit par sa technique sophistiquée. Les composants du train avant McPherson sont en partie réalisés en aluminium, le train arrière à quatre bras traite séparément les forces longitudinales et les forces transversales. La direction assistée a une commande électromécanique d’une haute efficacité énergétique. Le contrôle de stabilisation ESC intègre un blocage transversal électronique et rend la conduite en virages encore plus fluide et plus sûre. Les freins sont puissants et résistants. Le choix de roues va de 17 à 19 pouces, celui de pneumatiques jusqu'au format 235/35. Un châssis sportif est proposé en deux versions ; le châssis sport est surbaissé de 15 millimètres, le châssis sport S line de 25 millimètres. Pour la nouvelle Audi A3 Cabriolet figure le système Audi drive select est de série. Grâce à lui, le conducteur peut influencer le fonctionnement de la gestion moteur, de la direction assistée, de la S tronic et de la climatisation en choisissant parmi différents modes. La régulation s'étend à des systèmes en option comme la suspension adaptative Audi magnetic ride, l'adaptive cruise control, l'adaptive light et la direction progressive, dont la démultiplication devient de plus en plus directe au braquage. La nouvelle Audi A3 Cabriolet est fabriquée dans l'usine hongroise de Györ, qu’Audi a agrandie en investissant plus de 900 millions d'euros. La vente débutera en Suisse en automne, les livraisons auront lieu au cours du premier trimestre 2014. L'équipement de série est complété par de nombreuses options rehaussant la sportivité et le confort, notamment la clé confort ou les sièges sport S avec appuie-tête intégrés et coutures en losange au niveau des épaules. L'Audi S3 Cabriolet (valeurs provisoires) Dans la version haut de gamme S3, qui suivra peu après le lancement, le cabriolet compact brille par ses performances sportives. Le moteur 2.0 TFSI délivre une puissance de 221 kW (300 ch) et un couple de 380 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,4 secondes avec la boîte S tronic à six rapports. En moyenne, le quatre cylindres à turbocompresseur se contente de 7,1 litres de carburant. La transmission quattro est associée à un embrayage hydraulique multidisques à régulation électronique. La carrosserie est surbaissée de 25 millimètres, les roues de 18 pouces sont accompagnées de freins de 17 pouces. En association avec la suspension Audi magnetic ride, des roues de 19 pouces sont aussi disponibles. La direction progressive est de série. Les prix en Suisse ne sont pas encore connus, ni pour l’Audi A3 Cabriolet ni la S3 Cabriolet.

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