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3.8.2021, 10:16 - Archiver

Record du tour sur la Nordschleife: l’Audi RS 3 la plus rapide de la catégorie compacte

  • 7:40,748 minutes: un nouveau record dans le segment compact
  • Une configuration idéale grâce au séparateur de couple, aux pneus semi-slick et au châssis sport RS plus
  • Au volant : Frank Stippler, pilote de course et de développement Audi Sport

Cham/Ingolstadt, 3 Août 2021 – Avec un temps de 7:40,748 minutes, la nouvelle Audi RS 3 Berline avec le pilote de course et de développement Frank Stippler au volant a amélioré le record du tour dans la classe compacte sur la Nürburgring-Nordschleife de 4,64 secondes. Surtout, le séparateur de couple, avec sa répartition du couple entièrement variable sur l’essieu arrière, a contribué à la réussite du record de l’«Enfer vert». Le séparateur de couple est utilisé en série pour la première fois sur un modèle Audi et sa répartition du couple entièrement variable sur l'essieu arrière ont contribué à la réussite du record de conduite - Vorsprung durch Technik.

«Je suis fier de toute l’équipe. Tout le monde a travaillé dur pour ce jour», a déclaré Marvin Schwätter, chef de projet technique de l’Audi RS 3, lorsque le temps record est apparu sur le tableau. «Au début du développement, nous ne savions pas exactement à quel point notre voiture de sport compacte serait rapide sur la Nordschleife», a-t-il expliqué. «Mais lors des tests d’endurance, nous avons constaté que nous pouvions réaliser de très bons temps et établir un nouveau record.»

L’équipe a seulement ajusté la pression des pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R aux conditions de la piste avant le tour record. «Nous n’avons pas des possibilités infinies pour répéter une telle tentative de record», a déclaré M. Stippler. «Le jour J, un petit réglage est encore nécessaire, notamment en ce qui concerne la pression des pneus, car elle influence également le fonctionnement du séparateur de couple. Nous l’avons abordé avec succès. Cette journée a été un succès sur toute la ligne.»

Vorsprung durch Technik : la mise en place de valeurs sûres
Meilleures valeurs du segment pour l'accélération et la vitesse de pointe. La base du disque est l'interaction de technologies de pointe. Pour la toute première fois, le Torque Splitter est utilisé sur un modèle Audi. Il répartit le couple d'entraînement entre les roues arrière de manière entièrement variable - contrôlé par un embrayage multidisque sur l'arbre d'entraînement respectif. Lors d'une conduite sportive, il augmente le couple d'entraînement vers la roue arrière extérieure avec la charge de roue la plus élevée. Dans les virages à droite, un couple plus important est envoyé à la roue arrière gauche, tandis que dans les virages à gauche, c'est l'inverse. Ainsi, la RS 3 s'inscrit encore mieux dans la courbe et suit plus précisément l'angle de braquage. "En général, la nouvelle RS 3 se conduit de manière beaucoup plus dynamique du milieu du virage à la sortie du virage et lors de l'accélération en sortie de virage", a déclaré Frank Stippler.

"Pour moi, le Torque Splitter représente un saut quantique en termes de conduite agile". Et cela est particulièrement évident en combinaison avec le nouveau mode de conduite RS Performance, qui est spécialement adapté au circuit avec ses propres caractéristiques de moteur et de transmission. Ici, le splitter de couple assure un comportement de conduite le plus neutre possible, avec peu de sous-virage et de survirage dans les différentes situations de conduite. Cela permet d'accélérer plus tôt à la sortie du virage, ce qui se traduit par des temps au tour plus rapides. 

La configuration est complétée par les pneus semi-slick Pirelli P Zero "Trofeo R", qui sont disponibles en option ex works pour la première fois, le système de freinage céramique de 19 pouces à l'avant et la suspension sportive RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs. Il ajuste chaque amortisseur individuellement et en permanence en fonction des conditions de route, de la situation de conduite et du mode sélectionné dans Audi drive select. Deux réglages pour différents circuits de course sont enregistrés dans le mode RS Performance - d'une part un réglage confortable pour les circuits irréguliers tels que la Nordschleife, où il est important de minimiser les grandes excitations verticales tout en maintenant une dynamique latérale élevée, et d'autre part un réglage sportif pour les circuits réguliers tels que le Hockenheimring. Avec le système de freinage en céramique et la suspension adaptative, le légendaire moteur cinq cylindres haute performance de la RS 3 permet d'atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h - la meilleure valeur du segment. Et avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, la RS 3** est également le leader de sa catégorie. 

La main-d'œuvre d'Audi fait un don aux victimes des inondations en Rhénanie-Palatinat
En collaboration avec le comité d'entreprise, Audi a lancé un appel aux dons à ses employés pour aider les victimes des inondations. Il s'agit, entre autres, de collecter des dons pour les régions touchées en Rhénanie-Palatinat et donc autour du Nürburgring. L'entreprise augmentera également ce don des employés d'une somme à six chiffres.

Lancement sur le marché et prix
L’Audi RS 3 Sportback et l’Audi RS 3 Berline sont déjà disponibles à la commande en Suisse. Les nouveaux modèles RS 3 seront lancés sur le marché à l’automne de cette année. Le prix de base de l’Audi RS 3 Sportback est de CHF 76 700.–, celui de l’Audi RS 3 Berline est de CHF 77 950.–.

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