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22.11.2010, 13:35 - Archiver

Puissante performance en format compact: l'Audi RS 3 Sportback

• Moteur turbo 5 cylindres de 250 kW (340 Ch) et couple de 450 Nm • De zéro à 100 km/h en 4,6 secondes, capacité d'accélération souveraine • S tronic à sept rapports, traction quattro et roues 19 pouces Ingolstadt, le 22 novembre 2010 - Performance spectaculaire sous une forme compacte - Audi enrichit sa dynamique série RS d'un nouveau modèle: la RS 3 Sportback. Son moteur cinq cylindres avec turbocompresseur est dans la lignée traditionnelle de la marque. Le 2,5 litres développe une puissance de 250 kW (340 Ch) et un couple de 450 Nm, tout en ne consommant en moyenne que 9,1 litres de carburant aux 100 km. Il développe ses forces sur la route, via une S tronic 7 rapports et une traction intégrale permanente quattro. Les roues 19 pouces et les ailes, en matière synthétique (CFK) renforcée de fibres de carbone, soulignent le positionnement exceptionnel de l'Audi RS 3 Sportback. Power et Sound: le moteur Les modèles RS d'Audi sont les fers de lance de chaque série modèles - la RS 3 Sportback, développée par quattro GmbH, met cette philosophie dynamique à la hauteur de la classe compacte. Elle accélère en 4,6 secondes de l'arrêt à 100 km/h - chiffre qui bat la concurrence. L'électronique bride la puissance motrice à 250 km/h. Le véhicule compact ne pèse que 1 575 kilogrammes et se satisfait de 9,1 litres de carburant aux 100 km en moyenne, sachant que ses émissions de CO2 s'élèvent à 212 grammes au km. Une pompe à huile, réglable en fonction des besoins et un système de récupération de l'énergie de freinage contribuent largement à cette efficience. Le moteur 2,5 litres de la RS 3 Sportback donne la chair de poule – par ses reprises énergiques, sa montée avide en régime jusqu'à 6 800t/mn et sa sonorité: le vrombissement guttural et le feulement, au rythme bien particulier de l'ordre d'allumage des cinq cylindres représentent le fond sonore classique d'Audi. Un volet de résonance dans la ligne d'échappement intensifie les sons. Il peut être commandé par la touche Sport de série qui varie également la réaction du moteur. Les puissants cinq cylindres d'Audi s'inscrivent dans une longue tradition. Grâce à eux, les bolides de course et les voitures de série ont pu se démarquer de la concurrence dans les années 80. La RS2 de 1994, premier modèle Audi de cette lignée, était dotée d'un tel moteur. Le 2,5 litres, déjà implanté sur la TT RS, redéfinit le niveau technique. Un illustre jury de journalistes automobiles l'a élu, récemment, « International Engine of the year ». Le 2,5 TFSI délivre ses 250 kW (340 Ch) à partir d'une cylindrée de 2 480 cm3 – une puissance spécifique de 100,8 kW (137,1 Ch) au litre. Le couple maximal, de 450 Nm, est disponible dès le bas régime de 1 600 t/mn et reste régulier jusqu'à 5 300 tours. Ces conditions générales permettent d'excellentes valeurs en termes d'accélération et de souplesse. Avec ses 49 centimètres, le cinq cylindres est très court et ne pèse que 183 kilogrammes. Son bloc moteur est en fonte de graphite vermiculaire, un matériau très solide et léger à la fois; Audi est le premier constructeur à l'utiliser sur un moteur Otto. Des renforcements ciblés augmentent encore l'endurance du bloc. Le concept de construction légère maintient le poids de l'Audi RS 3 Sportback à faible niveau et apporte de gros avantages pour la répartition des charges sur essieu et donc pour la maniabilité. Le turbocompresseur, qui génère une pression allant jusqu'à 1,2 bar, possède de grandes ressources; le refroidisseur d’air de suralimentation en amont obtient un degré d'efficacité de plus de 80 %. Le 2,5 TFSI, comme tous les turbos essence d'Audi, associe la suralimentation du moteur à l'injection directe FSI. L'interaction des deux technologies permet une haute compression de 10,0:1 et un degré d'efficacité correspondant. L'air aspiré est mis en rotation par les volets de la ligne d'admission. Les deux arbres à cames, dont la position angulaire est réglable de 42 degrés participent également à la bonne carburation. Vitesse et adhérence la transmission du couple La boîte compacte S tronic sept rapports transmet les forces du cinq cylindres via trois arbres, l'un de commande, les deux autres de réception. Elle est basée sur deux boîtes partielles comme toutes les boîtes à double embrayage. Le passage de vitesses s'effectue en centième de seconde par l'embrayage, qui change sans interruption perceptible de la force de traction. La septième vitesse, au rapport long, économise le carburant. Le conducteur peut utiliser la S tronic sept rapports en deux modes automatiques et un mode manuel; pour cela, il change les vitesses via la manette du volant ou le levier sélecteur. Le programme « Launch Control » gère une parfaite accélération départ arrêté – toute puissance turbo investie et patinage des roues minimal. La traction intégrale permanente déploie ses forces majestueuses sur la route - elle génère un supplément de puissance, de dynamisme et de stabilité, permettant à la RS 3 Sportback de dépasser la concurrence. Sa pièce centrale est un embrayage multidisques piloté par l'électronique qui est monté à l'extrémité de l'arbre à cardans au bénéfice de la répartition de la charge sur essieu. Elle héberge dans son sein un empilage de lamelles dans un bain d'huile. Les forces motrices peuvent être réparties sur les deux essieux selon les besoins grâce à la quattro. Si l'un des essieux est soumis au patinage, la pompe électrique augmente en un éclair la pression d'huile; les lamelles de l'embrayage sont alors comprimées en continu et les couples sont transmis de manière correspondante. Ce processus ne demande que quelques millièmes de seconde grâce à l'accumulateur de pression très performant. Dynamisme et sécurité: le train de roulement La carrosserie rigide est la base de l'extrême maniabilité de la RS 3 Sportback; le châssis l'applique. L'essieu arrière à quatre bras - voie: 1 528 millimètres - est ancré sur un berceau. Il peut prendre séparément en charge les forces longitudinales et latérales avec ses bras oscillants en acier haute résistance. La suspension des roues avant, dont la voie est élargie à 1 564 millimètres, est une construction Mc Pherson avec des supports d'essieu distincts. Les principaux éléments de la construction sont en aluminium. La direction à crémaillère fonctionne avec une efficacité extrême grâce à son entraînement électromécanique; son rapport de transmission de 16,2:1 est direct et sportif. Les ressorts hélicoïdaux et les nouveaux amortisseurs se chargent de la stabilisation verticale; le châssis sport rabaisse la carrosserie de la RS 3 Sportback de 25 millimètres par rapport à l'A3. Le nouveau top modèle de la série A3 est chaussé de roues moulées en aluminium de 19 pouces et de pneus de série de dimension 235/35 à l'avant et de 225/35 à l'arrière. Les roues sont lustrées, aspect titane pour la série, ou en noir avec un rebord de jante rouge en option. Les disques de freins auto-ventilés ont un diamètre de 370 millimètres à l'avant et de 310 à l'arrière. Les pistes de freinage avant sont perforées pour une évacuation maximale de la chaleur; des chevilles creuses les relient aux bols de freinage en aluminium, les étriers fixes à quatre pistons noir brillant arborent le logo RS. Le système de stabilisation ESP dispose d'un mode sport et peut être déconnecté. La RS 3 Sportback prend les virages spontanément et, assistée par son système de pilotage précis et souple, elle les passe, rapide, stable et décontractée. Les limites de la dynamique de roulage sont extrêmement larges - la maîtrise sans effort perfectionne le fort caractère de ce véhicule. Intérieur et extérieur: aspect dynamique Le nouveau top modèle de la série A3 montre sa force concentrée dès l'abord. La jupe avant, la grille d'aération singleframe rhombique, couleur anthracite, les prises d'air et les phares xénon plus accentuent son visage aux traits prononcés. Les ailes avant exposées, en matière synthétique (CFK) renforcée de fibres de carbone, les jupes de bas de caisse accentuées, les boîtiers de rétroviseurs en aluminium mat et un grand aileron de toit soulignent sa silhouette. Une prise d'air en noir brillant et deux embouts d'échappement elliptiques soulignent son look à l'arrière. Le logo RS 3 décore la calandre singleframe et la porte du coffre. Ce style dynamique se retrouve à l'intérieur tout en noir avec quelques logos RS 3. Les sièges sport sont revêtus de cuir nappa fin avec des piqûres contrastées argent, les incrustations brillent - noir piano ou nouvel Aluminium Race; le volant sport cuir multifonctions est aplati en bas. Le levier sélecteur de vitesses et les instruments ont bénéficié d'un design original; le système d'information conducteur affiche la pression de suralimentation, un thermomètre à huile et un laptimer. La touche sport, l'assistant de stationnement arrière, la climatisation automatique, la radio Chorus et les phares xénon plus avec feux diurnes LED sont embarqués dans la version de série RS 3 Sportback. Audi livre, sur demande, des équipements spéciaux: sièges baquet à l'avant, barres de toit en aluminium mat et packs Optique en noir ou aluminium mat. Cinq couleurs de carrosserie sont proposées, ainsi qu'une palette illimitée de couleurs individuelles. La RS 3 Sportback sera livrée à partir du printemps 2011, le prix d'entrée de gamme s'élèvera en Suisse à environ CHF 79 900.-.
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