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11.8.2021, 13:50 - Archiver

Ouverte pour l’avenir: Audi Skysphere Concept

  • Chez Audi, le véhicule devient une plateforme d’expérience
  • Roadster de classe supérieure avec propulsion électrique
  • Nouvelle définition du luxe progressiste

Cham/Ingolstadt/Monterey/Malibu, 10 août 2021. Avec un roadster spectaculaire, Audi présente le premier représentant d’une nouvelle gamme de concept-cars. Audi Skysphere Concept, voilà le nom de la deux portes à propulsion électrique, dont les lignes montrent le design Audi de demain. La marque illustre ainsi sa vision pour le secteur du luxe progressiste de l’avenir avec un habitacle qui devient une plateforme d’expérience et le véhicule un «dispositif d’expérience», et ce, grâce à la conduite automatisée, une représentation visuelle révolutionnaire de l’intérieur et un écosystème entièrement numérique.

Avec l’Audi Skysphere Concept, la marque montre sa nouvelle définition du luxe à l’avenir. Car ce n’est plus seulement une question de conduite. Le concept-car a été conçu avec des objectifs clairs de proposer des expériences captivantes et de première classe à ses passagers.

Pour donner un maximum de liberté aux passagers, l’Audi Skysphere Concept a été conçue pour deux expériences de conduite différentes: une expérience Grand Touring et une expérience Sport. Un détail technique spectaculaire entre alors en jeu: l’empattement variable. Les moteurs électriques et une mécanique intelligente avec des composants de carrosserie et de cadre déplaçables les uns dans les autres permettent de modifier l’empattement lui-même et la longueur extérieure de 250 millimètres. Dans le même temps, la garde au sol varie de 10 millimètres, ce qui est un plus en matière de confort ou de dynamique de conduite. 

Le conducteur peut profiter de cette liberté et sélectionner lui-même l’expérience de conduite souhaitée en un contact. Avec un empattement réduit, il peut commander lui-même son roadster électrique de 4,94 mètres de long en mode sport. Malgré les dimensions, la direction des roues arrière assure une excellente agilité. Ou il peut se laisser conduire dans un GT de 5,19 mètres de long en mode de conduite Grand Touring automatisé. Et profiter alors du ciel et du paysage, d’un espace maximal pour les jambes et des services d’un écosystème numérique intégré en continu. 

Le volant et les pédales se dissimulent dans une zone invisible, ainsi la sensation d’espace dans le concept-car permet de nouvelles dimensions pour un cabriolet sportif. Par ailleurs, l’Audi Skysphere Concept garde la route et le trafic en vue avec ses capteurs et mène les passagers à bon port en toute autonomie et sécurité.

Comme la conception de l’intérieur apporte une nouvelle interprétation moderne du luxe, la numérisation et l’écosystème ouvrent aux passagers des niveaux inégalés de liberté et d’expérience à bord. Les services Audi et les services numériques intégrés étendent les possibilités. En outre, l’expérience à bord peut être partagée avec des amis sur les réseaux sociaux avec des captures de l’habitacle et de l’environnement. De plus, outre la conduite, des tâches du quotidien seront également réalisées. Ainsi, l’Audi Skysphere Concept automatisée récupère ses passagers déjà avec des informations concernant la destination actuelle et s’occupe elle-même de la localisation de la place de stationnement et du chargement. 

Course à domicile en Californie
La première présentation au public de l’Audi Skysphere Concept aura lieu le 13 août 2021 dans le cadre de la Monterey Car Week, sur la pelouse légendaire du parcours de golf de Pebble Beach. Avec cette présentation en Californie, elle joue pratiquement à domicile. En effet, ce concept-car a été imaginé et conçu dans le studio de design Audi de Malibu à seulement quelques pas de la Pacific Coast Highway, la route côtière légendaire qui relie la banlieue de Los Angeles au nord de la Californie. Les responsables sont le responsable du studio Gael Buzyn et son équipe. Leur source d’inspiration provient d’un classique de légende de la propre histoire de l’entreprise: la Roadster Horch 853. Le cabriolet également de près de 5,20 mètres de long représentatif a non seulement défini le luxe moderne des années 1930, mais a également obtenu la première place lors du Pebbel Beach Concours d’Elegance en 2009.

Toutefois, l’inspiration visuelle de l’ancêtre se limite aux dimensions et aux proportions typiques avec un habitable plutôt compact et une partie avant allongée. Car, un coup d’œil sous le capot de la Horch révèle un imposant moteur huit cylindres en ligne d’une capacité de cinq litres. L’Audi Skysphere Concept, en revanche, présente principalement des composants de la propulsion électrique entre l’essieu avant et le pare-brise, comme le chargeur et le convertisseur CA/CC, ainsi que les servomoteurs, l’électronique et la mécanique pour l’empattement adaptatif. Et un coffre volumineux doté de deux sacs de golf conçus spécialement pour le concept-car.

Moteur d’une puissance de 465 kW
Un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière assure la traction de l’Audi Skysphere Concept. Une puissance de 465 kW et le couple de 750 newtons-mètres n’ont aucune peine à gérer le roadster de près de 1800 kilogrammes. La répartition du poids de près de 60 pour cent sur l’essieu arrière moteur permet une traction solide et, si nécessaire, une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. 

Les modules de batterie de l’Audi Skysphere Concept sont principalement placés derrière l’habitacle, un agencement idéal pour le centre de gravité et l’agilité. D’autres modules sont placés entre les sièges dans le tunnel central de l’habitacle de l’Audi Skysphere Concept. Ici encore, un placement choisi au profit de la dynamique. La capacité de la batterie devrait dépasser les 80 kWh et ainsi assurer une autonomie de plus de 500 kilomètres selon la norme WLTP, du moins en mode GT économique.

Train roulant avec direction des roues arrières et adaptive air suspension
Un essieu à doubles bras transversaux se trouve à l’avant et à l’arrière. Les bras oscillants inférieur et supérieur sont en aluminium forgé ou coulé. La direction se sert d’un
système Steer-by-Wire qui commande tant les roues avant que les roues arrière. Sans
connexion mécanique à l’essieu avant, la direction peut présenter différentes démultiplications et configurations de direction, et ce, sur simple pression d’un bouton. Cela permet de régler la direction de très directe à confortable, mais aussi de forces de rappel élevées à minimales, par exemple lors du stationnement. En outre, la direction de l’essieu arrière et l’empattement adaptatif assurent un faible rayon de braquage.        

Une technologie de transmission dynamique déjà classique chez Audi assure la polyvalence exigée du train roulant dans son niveau d’évolution le plus récent: l’adaptive air suspension avec trois chambres à air indépendantes impressionne avec une suspension de base confortable. Différentes chambres peuvent être désactivées en cas de mode de conduite plus sportif avec de grandes accélérations. Résultat: la courbe caractéristique de la suspension est plus progressive, les mouvements de roulis et de vacillement sont réduits au minimum. Un abaissement de la carrosserie de 10 millimètres réduit la résistance aérodynamique, ce qui est particulièrement pertinent lors de longs trajets.

La suspension active de l’Audi Skysphere Concept est déterminante à l’égard de la polyvalence des caractéristiques de conduite. Lors des déplacements détendus, les roues sont levées ou abaissées individuellement de manière ciblée pour compenser les irrégularités et les vagues de la chaussée. Pour ce faire, les pronostics numériques de la navigation et la commande et l’actionneur sophistiqués de la suspension active s’allient. Les pneus d’une dimension de 285/30 montés sur des jantes 23″ en alliage léger au style aérodynamique permettent l’équilibre entre l’aptitude aux longs trajets avec la résistance minimale au roulement et le mode de conduite sportif actif avec des accélérations longitudinale et transversale élevées.

L’extérieur: révérence sans rétro
5,23 mètres de long contre 5,19 et une largeur de 1,85 contre 2 mètres: dans la surface de circulation, les cabriolets de légende Horch 853 et Audi Skysphere Concept sont encore apparentés. La hauteur, cependant, marque une différence frappante: l’icône de design classique Horch culminait à 1,77 mètre selon la forme de la carrosserie, tandis que sa descendante, la Audi Skysphere Concept indépendante, en mode sport ne mesure que 1,23 mètre pour une optimisation de l’aérodynamique et du centre de gravité sur la route. Le concept-car prouve sa révérence au classique, sans pour autant se montrer rétro.

Car, outre les dimensions, ce sont notamment les lignes qui font la différence. L’Audi Skysphere Concept souligne voie large avec les passages de roues très arqués et proéminents typiques de la marque, une preuve visible de son caractère dynamique. En vision latérale, les proportions séduisent avec un capot long et un porte-à-faux court, notamment à l’avant. Les surfaces des passages de roues et du capot sont arquées de manière organique. L’arrière est issu de la soufflerie et allie avec un passage de flux d’air classique des éléments d’un Speedster et d’un Shooting Brake avec de grandes surfaces de verre. Sous le verre se trouvent deux sacs de voyage conçus spécialement pour l’Audi Skysphere Concept fixés avec des ceintures croisées.

L’avant: la calandre Singleframe typique de la marque, bien qu’elle n’ait ici plus la fonction d’une calandre, et le symbole de la marque aux quatre anneaux en plastique éclairé sont bien reconnaissables. L’ensemble de la calandre Singleframe et les surfaces latérales adjacentes sont dotés d’éléments LED blancs conçus en forme de scène pour des effets visuels. Cela permet une certaine fonctionnalité et des séquences d’accueil mobiles lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule. Le variateur doux et un rythme d’éclairage dynamique structuré génèrent un effet élégant. Les feux de jour dans les parties latérales de l’avant assurent toujours une vue sûre et concentrée sur les unités lumineuses. Si l’empattement change, les LED à l’avant et à l’arrière orchestrent une séquence dynamique individuelle.

À l’arrière également, une surface LED à commande numérique domine et s’étend sur l’ensemble de la largeur du véhicule. De nombreuses LED rouges sont réparties comme des rubis sur la surface verticale arrière. Des réflexions assurent des effets de lumière et d’ombre dynamiques lors de la mise en marche et à l’arrêt des unités lumineuses.

Avec le changement de l’empattement et ainsi du mode de fonctionnement passant de GT à sport, la signature lumineuse change et fournit un signal clair du caractère modifié de l’Audi Skysphere Concept, notamment au niveau du Singleframe.

La vue latérale présente le large seuil de porte caractéristique qui semble s’enfoncer dans le passage des roues arrière. Indispensable lorsque le passage des roues se déplace vers l’arrière lors de la variation. Le seuil de porte est fixé à la partie avant et celui-ci se déplace également sous la porte à la position fixe vers l’arrière. L’empattement se réduit alors passant de la dimension d’une A8 L à celle bien plus compacte d’une Audi RS compatible avec les courbes. 5 à 25 centimètres font la différence, non seulement sur le plan technique, mais également visuel et notamment en termes d’expérience de conduite. 

Il n’y a pas de doute: l’Audi Skysphere Concept renferme deux personnalités: un GT et un athlète de haut niveau. Mais les principales différences ne peuvent toutefois être appréciées qu’à l’intérieur, car ici, derrière les portes fixées à l’arrière et à grande ouverture, l’Audi Skysphere Concept offre des constellations très contrastées.

Espace d’expérience × 2: l’intérieur
Avec les trois concept-cars Audi Skysphere Concept, Audi Grandsphere et Audi Urbansphere, la marque met l’habitacle au cœur des conceptions pour les passagers («sphere/sphère») et le transforme en espace d’expérience: l’intérieur. En effet, ces trois véhicules sont conçus pour la conduite automatisée de niveau 4. Cela signifie que sur des routes et dans des zones de trafic définis, la responsabilité est entièrement déléguée à l’automobile et que le conducteur n’a plus besoin d’intervenir. 

La conséquence: même des éléments de commande comme le volant ou les pédales disparaissent complètement et se mettent dans une position invisible depuis l’habitacle. Et les passagers, même celui de la place avant gauche, profitent d’une nouvelle forme de liberté: pour une détente sous le ciel dégagé, profiter du paysage et du vent et même de l’interaction avec Internet et le monde grâce à la mise en réseau avec l’écosystème numérique de l’Audi Skysphere Concept.

Sans éléments de commande, l’intérieur devient plus lumineux et spacieux, largement inspiré de l’univers Art déco. L’élégance visuelle du mobilier de designer marque les sièges confortables et ceux-ci répondent toujours sans compromis aux exigences d’un siège de voiture en termes de soutien latéral et de sécurité. Leur revêtement est en tissu microfibre produit durablement et ils offrent également une liberté de mouvement et un espace pour les jambes avec leur position variable dans l’habitacle, comme en première classe d’un avion. Du bois d’eucalyptus certifié écologique et un substitut synthétique de cuir font également partie des matériaux produits durablement présents dans l’intérieur d’expérience.

Si l’Audi Skysphere Concept doit être utilisée en mode de conduite autonome, alors l’intérieur se transforme en habitacle de véhicule optimisé sur le plan ergonomique. Le tableau de bord et le panneau de contrôle se déplacent vers l’arrière avec le châssis et la carrosserie sur la console centrale. Le conducteur retrouve tous les éléments de commande, ainsi que le volant et les pédales, dans la position adaptée pour lui. 

De grandes surfaces tactiles sur le tablier de l’habitacle (largeur 1415 millimètres, hauteur 180 millimètres) et dans la partie supérieure de la console centrale servent à actionner les systèmes du véhicule et de l’infodivertissement. En mode Grand Touring, il est alors possible d’accéder à des offres Internet, vidéoconférences ou films en streaming. De petits pavés tactiles dans les portes servent à actionner la climatisation. 

Un système de son de haute qualité allant de pair avec ce cabriolet de classe supérieure assure une qualité de salle de concert également pendant le trajet. Les haut-parleurs qui en font partie sont dissimulés derrière les habillages de porte et d’autres dans la paroi intérieure arrière permettent même un son surround. La forme des appuie-têtes évite les turbulences et les bruits de vent gênants.

Le monde, tout un programme: première classe sans limite
Avec les trois concept-cars Audi Skysphere Concept, Audi Grandsphere et, en 2022, Audi Urbansphere, la marque aux quatre anneaux illustre sa vision du luxe progressif. Cela ouvre un univers d’expériences allant bien au-delà du temps à bord jusqu’à destination et de l’expérience de conduite. 

La nouvelle conception considère finalement l’intérieur, l’habitacle, comme le centre et ne subordonne plus l’expérience des occupants aux exigences de la technologie. Cela se reflète notamment dans l’agencement variable de l’habitacle, la disparition des éléments de commande et le vaste intérieur et en mode Grand Touring, les deux passagers profitent non seulement tranquillement du trajet, mais également de la nouvelle offre de services. Ainsi, de thèmes Service s’ouvrent autour du trajet en cours: que ce soit l’élaboration d’une route aux paysages spectaculaires ou d’offres de restaurants et d’hôtels.

Les offres d’infodivertissement peuvent également être adaptées individuellement: avec la connexion de l’offre streaming à bord avec le fournisseur de musique et vidéo utilisé à domicile. De plus, à l’avenir, Audi souhaite également proposer des options personnalisées et exclusives aux utilisateurs de sa voiture de classe supérieure: des concerts, des évènements culturels ou sportifs, accessibles seulement avec une invitation particulière. Par conséquent, dans quelques années seulement, un dispositif d’expérience tel que l’Audi Skysphere Concept deviendra une clé pour les expériences ouvrant de nouveaux horizons, même au-delà des trajets.

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