15.5.2023, 13:42

Le losange rouge rencontre «l’enfer vert»: Les 40 ans de la société Audi Sport GmbH et ses débuts particuliers sur le circuit du Nürburgring

  • La filiale d’Audi fête cette année son 40e anniversaire
  • Oliver Hoffmann: «Notre objectif est clair: réussir à transposer l’ADN sportif de la marque aux quatre anneaux dans l’avenir électrique»
  • Rolf Michl: «Le Nürburgring est un lieu magique pour nous»
  • Sebastian Grams: «Nous voulons façonner l’avenir de la mobilité dans le segment des hautes performances de manière durable et progressiste»

Ingolstadt/Neckarsulm/Cham, le 15 mai 2023 – Il y a près de 40 ans, le 10 octobre 1983, l’actuelle société Audi Sport GmbH a été fondée sous la dénomination quattro GmbH. Aujourd’hui, elle incarne l’image sportive et exclusive de la marque aux quatre anneaux. Chez Audi, les véhicules dotés du losange rouge sont synonymes de performance et de sportivité. Avec les 24 heures du circuit du Nürburgring (du 18 au 21 mai), les festivités d’anniversaire commenceront le week-end suivant.

40 ans, plus de 250 000 véhicules produits rien qu’au cours des dix dernières années et plus de 400 titres de sport automobile remportés s’affrontent sur 20 832 kilomètres, 73 virages et des dénivelés de plus de 300 mètres: les données clés d’Audi Sport GmbH et de la légendaire Nordschleife (également connue sous le nom d’Enfer Vert) du Nürburgring. La société Audi Sport GmbH a laissé son empreinte comme aucun autre circuit automobile. Le circuit de l’Eifel et la filiale à 100% d’AUDI AG sont étroitement liés, tant pour le sport automobile que pour les véhicules hautes performances de la série. Depuis 2002 déjà, Audi Sport est le partenaire officiel de la course des 24 Heures et met les «Official Cars» à la disposition de la direction de la course. Depuis 2009, l’Audi R8 LMS fait ses débuts au marathon de l’Eifel, l’un des événements phares annuels d’Audi Sport customer racing. Le département sport client fait partie de l’ancienne société quattro GmbH depuis 2011. Avec six victoires générales à ce jour et trois autres victoires dans la catégorie GT3, Audi est le constructeur le plus performant à l’ère de la GT3, la classique de l’endurance dans «l’enfer vert». Il n’est donc pas étonnant qu’Audi Sport GmbH lance ses activités sur le circuit du Nürburgring à l’occasion de son anniversaire à chiffres ronds: À l’occasion du 40e anniversaire d’Audi Sport GmbH, les quatre Audi R8 LMS des équipes Audi Sport s’affronteront avec des designs rétro reprenant les célèbres looks de l’histoire du sport automobile d’Audi. Les anciens champions DTM Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk prendront le départ avec le dossard 40. Leur Audi R8 LMS de l’Audi Sport Team Scherer PHX s’inspire visuellement de l’Audi V8 quattro DTM de 1992.

En raison de ses caractéristiques de route exigeantes, la Boucle Nord n’est pas seulement un défi pour le sport automobile, mais aussi un indicateur pour les véhicules de série d’Audi Sport GmbH. Au cours de sa phase de développement, chaque nouveau modèle R et RS parcourt plusieurs milliers de kilomètres sur le circuit varié de l’Eifel. «Le Nürburgring est le circuit le plus difficile du monde. C’est un endroit magique pour nous et c’est pourquoi la course des 24 heures est idéale pour commencer à célébrer notre 40e anniversaire de l’entreprise», déclare Rolf Michl, directeur d’Audi Sport GmbH et directeur du sport automobile d’Audi. «La Boucle Nord du Nürburgring est considérée comme la Mecque de tous les fans de sport automobile. Pour moi, la course des 24 heures est le nec plus ultra dans le sport automobile. Mais le Nürburgring est également essentiel pour le développement de nos voitures de série. Tous nos modèles y sont testés dans des conditions extrêmes et préparés pour la production en série.»

Des actions passionnantes à l’occasion de cet anniversaire
Audi prévoit plusieurs actions pour le week-end de la course des 24 heures sur le circuit de l’Eifel. Le vendredi 19 mai, Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk ainsi que Sebastian Grams et Rolf Michl, directeurs d’Audi Sport, répondront aux questions lors du «Championsstalk» au centre de presse. Différents modèles retraçant l’histoire de l’entreprise seront présentés dans le ring°boulevard. L’Audi R8 et la RS 4 Avant de la première génération, l’actuelle R8 GT ainsi que la RS 4 Avant avec pack competition en font partie. Un autre modèle phare est l’Audi S1 Hoonitron entièrement électrique avec laquelle l’inoubliable Ken Block a fait sensation dans la vidéo «Electrikhana» dans les rues de Las Vegas. Et peu avant la course des 24 heures, les spectateurs pourront admirer les modèles haute performance de la filiale sportive d’Audi dans un cortège de voitures le long des remontées mécaniques.

Les fans pourront également se réjouir des festivités au siège social d’Audi Sport GmbH à Neckarsulm. À partir du 14 juin, l’exposition anniversaire «40 ans d’Audi Sport GmbH – Fascination meets performance» donne un aperçu presque complet de l’histoire d’Audi Sport GmbH: Outre les points forts de l’automobile – du premier véhicule de l’ancienne société quattro GmbH aux différents modèles du programme sport client et du portefeuille de produits actuel –, l’Audi Forum Neckarsulm propose également des pièces d’exposition intéressantes de l’Audi collection et de la personnalisation des véhicules. Cette exposition se déroule en même temps que l’exposition spéciale «150 ans de NSU: Innovation, audace, transformation» sur l’histoire de la marque de tradition NSU.

Enfin, un autre temps fort est prévu à l’automne: À l’occasion de l’anniversaire d’Audi Sport GmbH, un rallye est prévu pour les fans de losange rouge au Forum Audi de Neckarsulm le 14 octobre. Audi Sport GmbH vous y invite à une journée d’action spéciale. Des visites guidées informatives de l’exposition spéciale, complétée en exclusivité pour cette journée par d’autres pièces sur quatre roues habituellement inaccessibles au public, permettent un voyage dans le temps passionnant à travers les 40 ans d’histoire de l’entreprise. Un programme scénique divertissant vient compléter le programme proposé aux visiteurs.

Bien armé pour l’avenir
«Au cours des quatre dernières décennies, Audi Sport GmbH a connu une véritable histoire à succès. C’est avec passion et esprit d’équipe que de nombreux projets haute performance passionnants ont été menés pour la production en série, que des expériences clients riches en émotions ont été créées et que de grands succès ont été remportés dans le sport automobile», déclare Oliver Hoffmann, directeur du développement technique d’AUDI AG et président du comité consultatif d’Audi Sport GmbH. «Notre objectif est clair: transposer avec succès l’ADN sportif de la marque aux quatre anneaux dans l’avenir électrique.» Le directeur Sebastian Grams ajoute: «Toutes ces années, l’entreprise est restée fidèle à elle-même, a toujours fait preuve de courage et d’innovation. Cet esprit d’innovation continue de nous caractériser aujourd’hui. Nous voulons concevoir l’avenir de la mobilité dans le segment des hautes performances de manière durable et progressiste.»

Audi Sport GmbH s’engage actuellement dans quatre secteurs d’activité: Outre le développement et la production de modèles haute performance, elle est responsable du sport automobile de la marque aux quatre anneaux tant chez les constructeurs que chez les clients. En outre, la personnalisation des véhicules par le biais du programme Audi exclusive et la vente de collections Lifestyle haut de gamme de l’Audi collection font partie de ses domaines clés. Actuellement, Audi Sport GmbH emploie près de 1500 collaborateurs. En 2022, la filiale à 100% d’AUDI AG a de nouveau battu un record de livraisons avec exactement 45 515 voitures. Avec 16 modèles, le portefeuille de véhicules est plus vaste que jamais et s’étend de la compacte Audi RS 3 Sportback au SUV haute performance RS Q8, en passant par la super voiture de sport R8 Coupé et le modèle haut de gamme électrique RS e-tron GT. Avec son coupé quatre portes entièrement électrique, la filiale sportive d’Audi fait preuve d’un esprit pionnier en matière de mobilité électrique. L’année dernière, 10 042, soit environ un quart des véhicules livrés par Audi Sport GmbH, étaient déjà des modèles de la famille e-tron GT, dont environ un modèle sur trois était un modèle RS. «Nous voulons proposer à nos clients une offre adaptée à chaque segment. Cela va de l’électrification étendue par l’hybride léger à la flexibilité de la future hybride rechargeable performance en passant par l’expérience de conduite particulière de la voiture électrique», explique Sebastian Grams à propos de la stratégie de l’entreprise. «Avec la RS e-tron GT, nous avons entamé l’ère des véhicules électriques, vecteurs d’émotions fortes. Nous allons poursuivre ce chapitre avec les nouveaux modèles Audi Sport entièrement électriques de la plateforme PPE, comme le premier SUV haute performance électrique. D’ici la fin de la décennie, le portefeuille doit être entièrement converti aux modèles électriques (BEV) et partiellement électriques (PHEV). Dans le même temps, nous voulons à l’avenir exploiter encore davantage notre compétence en matière de petites séries pour des véhicules à forte émotion.»

Dans le sport automobile également, Audi Sport GmbH est pour Audi un moteur essentiel de l’électrification. C’est sa direction que le prototype innovant Audi RS Q e-tron a vu le jour en 2021 pour la première participation au légendaire rallye Dakar. Le concept de propulsion du véhicule combine une chaîne cinématique électrique avec une batterie haute tension et un transformateur d’énergie très efficace qui recharge la batterie haute tension pendant le trajet. Le convertisseur d’énergie est composé du moteur TFSI de la DTM couplé à une unité d’entraînement de la Formule E en tant que générateur. Dès 2026, la marque aux quatre anneaux participera au championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Le nouveau cadre réglementaire mise sur une électrification renforcée, le moteur électrique (MGU-K) étant alors quasiment aussi performant que le moteur à combustion. 

Les moteurs turbo 1,6 litre hautement efficaces fonctionnent avec un carburant synthétique durable. Une société indépendante a été fondée avec Audi Formula Racing GmbH pour faire son entrée dans la catégorie supérieure du sport automobile. 

Mutation permanente
Lorsque Audi Sport GmbH a été fondée en 1983 sous la dénomination quattro GmbH avec un petit nombre d’employés, personne ne s’attendait à ce qu’elle devienne un constructeur de véhicules haute performance de grande qualité avec un programme de sport automobile couronné de succès au cours des quatre décennies suivantes. À l’origine, la priorité de l’entreprise était d’assurer la protection du nom «quattro» et les droits de commercialisation. Mais depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et de conquérir de nouveaux secteurs d’activité. La vente d’accessoires a commencé en 1984. Depuis, les articles de l’Audi collection font battre le cœur des fans plus fort. Qu’il s’agisse de vêtements, de bagages ou de maquettes de voitures, la collection Lifestyle offre une expérience complète de la marque. Onze ans plus tard, un autre pilier important est venu s’y ajouter: Depuis 1995, les clients et clientes Audi Sport aimant l’originalité peuvent personnaliser leur véhicule. Les possibilités et les gammes d’équipements d’Audi exclusive sont considérables et ont toujours été synonymes d’éléments marquants techniques et visuels. L’un des véhicules les plus exceptionnels est sans doute l’Audi Cabriolet «Picasso» avec intérieur cuir conçu par l’artiste mondialement connu.

À peine un an plus tard, une autre étape importante de l’histoire de l’entreprise a été franchie: quattro GmbH devient constructeur automobile enregistré et présente, la S6 plus, son premier modèle au Salon de l’automobile de Genève. La première supercar de la marque aux quatre anneaux fait ses débuts en 2007: l’Audi R8, disponible aujourd’hui dans sa deuxième génération. La version GT3 de la voiture de sport à moteur central a également été le point de départ du programme de sport destiné aux clients, qui a depuis été étendu avec les modèles RS 3 LMS, R8 LMS GT4 et R8 LMS GT2. À ce jour, les véhicules construits par Audi Sport customer racing ont remporté plus de 400 titres et d’innombrables victoires dans le monde entier. En 2014, la R8 a été dotée d’un site de production très particulier, les Böllinger Höfe, marqué par l’interaction entre l’usine et la smart factory. C'est là que sont fabriqués aujourd'hui, sur une surface de production d'environ 40 000 mètres carrés, non seulement la voiture de sport de taille moyenne, mais aussi les modèles haut de gamme électrifiés e-tron GT quattro et RS e-tron GT sur une ligne de montage commune unique en son genre au sein du groupe. En 2016, la société quattro GmbH a été rebaptisée Audi Sport GmbH – le nom Audi Sport est basé sur la longue tradition éprouvée de la marque aux quatre anneaux dans le sport automobile.

«Audi Sport GmbH peut se targuer de 40 années passionnantes et couronnées de succès. Cela n’a été et n’est possible que grâce à un solide travail d’équipe», explique Rolf Michl. «Pour nous, une chose est sûre: sortir des sentiers battus et se perfectionner continuellement: cela continuera de marquer Audi Sport GmbH.»

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