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26.8.2019, 8:28 - Archiver

La quatrième génération de l’icône RS: la nouvelle Audi RS 6 Avant

  • Avant haute performance pour tout type d’exigence – sportivité et parfaite fonctionnalité
  • 4.0 TFSI V8-Biturbo avec hybride léger: grande puissance et excellente efficacité
  • 441 kW (600 ch), 800 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 s

 

Schinznach-Bad, le 21 août 2019 – 25e anniversaire de la gamme RS, 25 ans de breaks haute performance chez Audi: avec la nouvelle Audi RS 6, Audi Sport ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’Avant haute performance. Encore plus de puissance et une efficacité accrue grâce au système hybride léger font de la RS 6 Avant le compagnon idéal pour tout type d’utilisation. La RS 6 sera disponible chez les concessionnaires au cours du premier trimestre 2020. 

«L’Audi RS 6 Avant fait partie de nos icônes absolues des 25 ans d’histoire RS, avec une vaste communauté de fans dans le monde entier», déclare Oliver Hoffmann, directeur d’Audi Sport GmbH. «Pour la première fois, nous proposerons la RS 6 Avant également en Amérique du Nord. Cela va nous permettre d’accéder à un nouveau marché à fort potentiel et de générer de la croissance.»

Design extérieur large et puissant 
Le style de carrosserie incomparable dans son segment suscite, même à l’arrêt, un vif intérêt pour la nouvelle Audi RS 6 Avant. Le modèle RS présente un design fortement différencié par rapport au modèle de base de l’A6 Avant. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur se compose exclusivement de pièces spécifiques à la gamme RS. La carrosserie, élargie d’environ 40 millimètres de chaque côté et les passages de roue très évasés, souligne l’esprit sportif et le caractère indépendant de cette Avant haute performance. Les proportions saisissantes sont accentuées par des roues de 22″.

L’avant de la RS 6 Avant est très différencié et unique en son genre au sein de la série A6. Outre un nouveau capot avec Powerdome, la RS 6 Avant est dotée également des mêmes phares avant que ceux de la série A7. Ceux-ci sont non seulement plus plats et d’apparence plus sportive mais ils intègrent aussi l’option de phares Matrix LED à éclairage laser RS avec liserés foncés comme argument clé de vente supplémentaire pour la RS 6 Avant dans la famille A6. Comme les feux arrière LED, ils disposent de clignotants dynamiques et s’activent lors du déverrouillage et du verrouillage selon la mise en scène spécifique aux RS.

La structure tridimensionnelle alvéolée à l’intérieur de la calandre Singleframe est traitée en noir brillant. En combinaison avec la géométrie nettement plus plate et plus large, cela renforce l’aspect athlétique de la RS 6 Avant. Le cadre Singleframe et l’inscription quattro dans le 
pare-chocs ont été supprimés. Sous les phares LED de série, le nouveau pare-chocs RS, des prises d’air latérales ont été aménagées sur l’imposant nouveau pare-chocs RS, lesquelles s’étendent presque jusqu’aux bords inférieurs des phares. Les concepteurs se sont inspirés ici de l’avant de la super voiture de sport Audi R8 (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 13,1–12,9; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 297–293).

Dans la vue latérale, la silhouette caractéristique de l’Avant se profile clairement – partie avant étendue, ligne de toit longue et droite et montants D plats reposant sur les blisters quattro. Les bas de caisse spécifiques aux RS, avec inserts noirs, renforcent visuellement sur les flancs l’envie d’aller de l’avant du véhicule. La jupe arrière dynamique se compose d’un becquet de toit et d’un pare-chocs spécifique aux RS avec diffuseur arrière et éléments de design en noir brillant. Comme pour toutes les RS, le système d’échappement RS se termine des deux côtés par des sorties ovales chromées des deux côtés – un système d’échappement RS sport avec sorties noires est disponible en option.

Le moteur: un concentré d’énergie souverain
Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant fournit 441 kW (600 ch) et un couple de 800 Nm qui reste à ce niveau élevé entre 2050 et 4500 t/min. En seulement 3,6 s, ce break haute performance passe de 0 à 100 km/h. Et la RS 6 Avant atteint 200 km/h en seulement 12 s. À 250 km/h, la propulsion est limitée électroniquement. Avec le pack Dynamique disponible en option, le break RS peut atteindre 280 km/h et avec le pack Dynamique plus voire même 305 km/h.

Le V8 biturbo allie des performances exceptionnelles à une efficacité élevée grâce à son réseau de bord principal 48 volts. Un alterno-démarreur à courroie constitue la pièce maîtresse du système hybride léger (MHEV). Lors de décélérations légères, il est alors possible de récupérer une puissance pouvant atteindre 12 kW, laquelle est stockée dans une batterie lithium-ion séparée. Quand le conducteur relâche la pédale d’accélérateur dans une plage de vitesses comprise entre 55 et 160 km/h, la gestion de la transmission sélectionne l’une des deux options suivantes: en fonction de la situation de conduite et du réglage du système Audi drive select, la nouvelle RS 6 Avant récupère ou navigue en roues libres avec le moteur arrêté jusqu’à 40 s. Une simple pression sur la pédale d’accélérateur suffit à l’alterno-démarreur à courroie pour redémarrer le moteur. La technologie MHEV permet un fonctionnement start-stop dès une vitesse résiduelle de 22 km/h. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 0,8 litre de carburant sur 100 kilomètres en conduite normale.

Le système cylinder on demand (COD) permet également d’optimiser l’efficience du véhicule. Lorsque la charge et le régime sont bas ou moyens, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en stoppant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. En mode quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs sont décalés vers des charges plus élevées dans les sections de la géométrie avec un meilleur rendement, tandis que les cylindres désactivés, comme les vérins à gaz, fonctionnent pratiquement sans perte. Une simple pression sur la pédale d’accélérateur suffit à les réactiver.

Le 4.0 TFSI est non seulement très efficient, mais il émet la sonorité typique du V8, sportive et volumineuse. Le conducteur peut influencer le son du moteur via le système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport avec sorties noires disponible en option garantit une sonorité particulièrement sportive. Les modes RS1 et RS2 personnalisables permettent au client d’opter lui-même pour un son sportif ou un son équilibré.

La boîte tiptronic à 8 rapports de série aux passages de vitesses optimisés et avec une nouvelle fonction launch control transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Les forces motrices sont réparties entre les essieux avant et arrière dans un rapport 40/60 par le différentiel central purement mécanique. En cas de patinage, davantage de couple d’entraînement est transféré à l’essieu affichant la meilleure traction – jusqu’à 70% parviennent à l’avant et jusqu’à 85% à l’arrière.

La commande du couple roue par roue permet de rendre la maniabilité de la RS 6 Avant encore plus agile et sûre – elle freine légèrement les roues situées à l’intérieur du virage avant qu’elles ne puissent patiner. Le différentiel sport quattro dans les packs Dynamique et Dynamique plus décale, en fonction des besoins, les couples d’entraînement entre les roues arrière dans les virages serrés, ce qui améliore la traction, la stabilité et le dynamisme.

Châssis encore plus agile
Dans la nouvelle RS 6 Avant, la construction à cinq bras des essieux avant et arrière permet de traiter séparément les forces longitudinales et transversales en action. Les bras et les cadres auxiliaires sont fabriqués en grande partie en aluminium. L’écartement des roues avant est de 1668 millimètres et celui des roues arrière de 1651 millimètres.

La suspension pneumatique de série adaptive air suspension RS à amortissement réglable a été adaptée aux RS et permet, grâce au nouveau module de ressorts pneumatiques avec une force de rappel 50% plus élevée, d’atteindre pour la première fois la vitesse de pointe de 305 km/h en combinaison avec le pack Dynamique plus. Elle peut se régler selon plusieurs modes et intègre une compensation de niveau automatique. La carrosserie de la nouvelle RS 6 Avant est 20 millimètres plus basse que celle d’une Audi A6 Avant à châssis de série et, à partir de 120 km/h, elle s’abaisse encore de 10 millimètres. À faible vitesse, le mode «lift» relève le véhicule de 20 millimètres. Le large spectre de comportements du châssis sport RS à suspension pneumatique permet au conducteur de choisir entre le confort sur de longues distances et une performance maximale.

Le châssis sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) est également disponible en option. Celui-ci travaille avec des ressorts en acier et des amortisseurs réglables sur trois niveaux qui sont reliés les uns aux autres par des conduites d’huile diagonales et une vanne centrale. Dans les virages pris à grande vitesse, les vannes agissent sur le flux d’huile de l’amortisseur de la roue avant compressée extérieure au virage. Ils renforcent l’appui et réduisent les mouvements de tangage et de roulis. La RS 6 Avant conserve ainsi une excellente liaison au sol et sa maniabilité est améliorée. Une nouvelle génération d’amortisseurs avec soupape de commande intégrée garantit un étalement clairement perceptible entre les différents modes du système Audi drive select.

La nouvelle RS 6 Avant est équipée de série d’une direction progressive pour une démultiplication directe et sportive. Lorsque l’angle de braquage augmente, les forces de rappel sont nettement plus élevées, ce qui permet d’obtenir une réaction précise de la direction. Sa nouvelle direction assistée crée une connexion directe entre le conducteur et la chaussée. Avec les packs Dynamique et Dynamique plus, la nouvelle RS 6 Avant bénéficie d’une direction intégrale dynamique. Celle-ci combine la direction dynamique de l’essieu avant, qui utilise une transmission harmonique à variation continue, avec une direction séparée de l’essieu arrière par des broches et des barres d’accouplement. À faible vitesse, les roues arrière se braquent jusqu’à cinq degrés dans le sens contraire de celui des roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage de plus d’un mètre et de rendre la RS 6 Avant encore plus agile en ville et dans les virages serrés. À vitesse moyenne ou élevée, les roues arrière s’orientent dans le même sens de deux degrés maximum, ce qui favorise la stabilité, surtout en cas de changement rapide de direction.

Le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select permet au conducteur de modifier le caractère de sa RS 6 Avant. Six profils sont disponibles: comfort, auto, dynamic, efficiency et les modes R1 et R2 spécifiques aux RS et configurables individuellement, lesquels peuvent être activés directement via la commande au volant «RS-MODE». Les affichages spécifiques aux RS apparaissent automatiquement sur l’Audi virtual cockpit. Le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select influence entre autres la gestion du moteur et de la transmission, l’assistance de direction, le châssis, la direction intégrale dynamique, le différentiel sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 est spécialement conçu pour influencer directement le contrôle de stabilité électronique ESC par simple pression d’un bouton.

De série, la nouvelle RS 6 Avant est équipée de roues en aluminium coulé de 21″ au design étoile à 10 branches et munies de pneus de la série 275/35. Des roues spécifiques aux RS de 22″, au design trapézoïdal à 5 branches en V et munies de pneus 285/30, sont disponibles en option dans les couleurs argent, titane mat, finition brillante, et noir anthracite brillant, finition brillante. Les étriers du système de freins acier RS avec disques acier perforés et ventilés de l’intérieur (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) sont peints en noir de série et en rouge en option. Avec le frein en céramique RS en option, les étriers sont disponibles en gris, rouge ou bleu. Dimensions de leurs disques: 440 millimètres (à l’avant) et 370 millimètres (à l’arrière). Le système de freinage en céramique RS développé récemment pèse au total environ 34 kg de moins que son équivalent en acier et réduit ainsi les masses non suspendues. Le contrôle de stabilité électronique ESC dispose d’un mode sport ou peut être désactivé entièrement.

Habitacle sportif et flexible 
Le design intérieur innovant, orienté vers le conducteur, avec ses applications décoratives en aluminium anthracite Race, renforce le caractère sportif de la nouvelle RS 6 Avant. Grâce à son orientation horizontale et à sa structure tridimensionnelle à plusieurs niveaux, le tableau de bord présente une apparence légère et affinée. L’interface utilisateur du système de commande entièrement numérique s’harmonise parfaitement avec le design épuré Black Panel. L’écran MMI touch response supérieur est intégré de manière presque invisible dans l’architecture Black Panel. L’affichage «écran RS» permet au conducteur d’obtenir sur l’écran supérieur une vue d’ensemble de la température des éléments de la transmission, des valeurs d’accélération G maximales et des informations sur la pression et la température des pneus. Sur l’Audi virtual cockpit, des affichages RS spéciaux fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, la pression de suralimentation, le temps au tour, les valeurs d’accélération et les forces G. L’icône représentant le changement de vitesses demande au conducteur de passer à la vitesse supérieure, dès que le régime limite est atteint. L’affichage tête haute RS en option fournit également quelques graphiques spécifiques aux RS.

Le volant sport en cuir entièrement perforé, aplati en bas et doté de nouvelles grandes palettes RS en aluminium, dispose de touches multifonctions avec lesquelles le conducteur peut également sélectionner directement les nouveaux modes Audi drive select RS1 et RS2. Des inscriptions RS et RS 6 se trouvent, dans l’habitacle, sur le volant, les sièges et les seuils éclairés des portes avant. Lorsque les portes avant et arrière sont ouvertes, l’emblème d’Audi Sport est projeté sur la chaussée.

Les sièges sport en cuir Nappa/Alcantara noir présentent un gaufrage RS et un piquage en losange. Des sièges sport RS en option sont disponibles en cuir Valcona perforé avec surpiqûres alvéolées et gaufrage RS. Leur perforation permet également pour la première fois de les ventiler. Deux packs Design RS, rouge et gris, apportent de la couleur et renforcent l’aspect sportif de l’habitacle – la couronne de volant, le soufflet du levier de vitesses et les repose-genoux en Alcantara sont dotés de surpiqûres contrastées. Des sangles avec liseré de couleur et des tapis de sol RS viennent apporter la touche finale. Les applications décoratives en carbone, en bois naturel brun gris ou en aluminium mat constituent d’autres possibilités de personnalisation.

L’espace disponible à l’intérieur de la nouvelle RS 6 Avant s’est agrandi. Le coffre offre une capacité de 565 à 1680 litres et la largeur de chargement entre les passages de roue a augmenté de 14 millimètres par rapport au modèle précédent pour atteindre 1,05 mètre. La banquette arrière divisée dans un rapport 40:20:40 se déverrouille et se rabat en toute simplicité depuis le coffre, ce qui porte la longueur du coffre à environ deux mètres. Le capot de coffre et le cache-bagages sont dotés de série d’un entraînement électrique; une commande par capteur actionnable d’un mouvement de pied en combinaison avec la clé de confort est disponible en option. Le dispositif d’attelage pivotant en option est équipé d’un déverrouillage électrique. En fonction de l’équipement choisi, l’assistant de manœuvre avec remorque par caméra aide le conducteur lors des marches arrière et des manœuvres avec attelage.

Un vaste choix: info-divertissement, systèmes d’assistance, couleurs et matériaux
La nouvelle RS 6 Avant dispose d’équipements complets de confort, de connectivité et d’assistance à la conduite. Elle allie ainsi une sportivité conséquente et une aptitude illimitée aux longs trajets tout en fournissant une assistance au conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’assistance sont disponibles, dont l’assistant de conduite adaptatif, l’assistant de croisement, l’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur de bordure de trottoir et les caméras périphériques.

Le nuancier de la nouvelle Audi RS 6 Avant propose treize couleurs, dont les deux teintes spécifiques aux RS gris Nardo et noir Sebring, ainsi que cinq peintures à effet mat. Les coques des rétroviseurs extérieurs sont noires de série, mais disponibles en option dans la couleur de la carrosserie ou en aluminium mat. Les packs Esthétique aluminium mat, noir et carbone modifient l’aspect des blades verticales, du séparateur horizontal, des inserts des bas de caisse, des barres de toit, des baguettes d’appui de vitres et de la lamelle du diffuseur arrière. Les anneaux Audi et les inscriptions RS à l’avant et à l’arrière peuvent également être, sur demande, traités en noir brillant et en carbone avec le pack Esthétique noir et carbone. La gamme Audi exclusive offre de nombreuses autres possibilités de personnalisation.

La nouvelle Audi RS 6 Avant sera commercialisée en Suisse et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.

 

 

 

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