Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
27.5.2022, 9:13 - Archiver

Forum économique mondial de Davos: la mobilité durable dans un pittoresque décor de montagne

• Pour la première fois, la flotte de navettes officielles d’Audi est 100% électrifiée
  • Des conteneurs de recharge mobiles alimentent un total de 139 véhicules en électricité verte
  • Offre de recharge rapide premium: nouvel Audi charging hub à Zurich

Cham/Ingolstadt/Davos, 24 mai 2022 – un rendez-vous avant l’été plutôt qu’en hiver: cette année, et pour la première fois, la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos a lieu en mai en raison de la pandémie de coronavirus. Autre nouveauté du côté d’Audi cette fois-ci: à l’occasion de cette manifestation majeure, la marque aux quatre anneaux met pour la première fois à disposition une flotte de navettes 100% électrifiées. Alors qu’à Davos, Audi alimente les véhicules avec des conteneurs de recharge mobiles, l’entreprise continue d’investir dans l’extension de l’approvisionnement de recharge en zones urbaines et veut contribuer à l’avenir à une chaîne d’approvisionnement durable en batteries.

Avec ses solutions de mobilité et de recharge, Audi soutient une fois de plus les objectifs de durabilité de la réunion annuelle de Davos. La flotte se compose entre autres des modèles Audi e-tron GT quattro, Audi Q4 Sportback e-tron quattro et Audi e-tron quattro, ce qui en fait donc pour la première fois une flotte 100% électrifiée. Des conteneurs de recharge mobiles spécialement conçus et dotés au total de 96 points de recharge alimentent en courant 100% vert les véhicules stationnés sur le parking situé au bas de la station du Jakobshorn.

Deux grands conteneurs de 30 pieds permettent de recharger simultanément jusqu’à 16 modèles électriques sur des chargeurs haute puissance sans aucun raccordement au réseau. La recharge complète d’un véhicule prend environ 45 minutes. Cinq plus petits conteneurs de 10 pieds permettent de recharger chacun simultanément jusqu’à quatre modèles électriques. Le parc de recharge, installé en trois jours environ, comprend également quatre remorques de recharge. Tous les conteneurs de recharge contiennent des batteries Audi e-tron reconditionnées provenant de véhicules de développement. Utilisées en seconde vie, elles font office d’accumulateur intermédiaire durable et permettent, sur place, une puissance de charge nettement plus élevée que ne le permettrait le réseau électrique local. Les accumulateurs à batterie ont une capacité de stockage totale d’environ 5 MWh. Les conteneurs de recharge permettent d’atteindre une puissance de réseau sept fois plus élevée, et de passer ainsi d’une puissance de réseau de 350 kW à une puissance de recharge d’environ 2600 kW.

«Nous nous réjouissons de pouvoir échanger à Davos avec d’autres personnes qui inventent l’avenir et qui, à l’instar d’Audi, vivent la durabilité de manière résolue», déclare Hildegard Wortmann, directrice des ventes et du marketing d’AUDI AG. «Qu’il s’agisse de nos modèles électriques, de notre offre de recharge rapide premium ou de notre contribution à une chaîne d’approvisionnement durable en batteries, chez Audi, nous avons fait preuve de courage pour une transition durable et nous poursuivons imperturbablement sur cette voie.»

Audi installe un nouveau charging hub à Zurich
En zone urbaine, Audi teste déjà de manière intensive une solution de recharge premium. C’est ainsi que fin 2021, l’entreprise a ouvert le premier Audi charging hub au parc des expositions de Nuremberg. Les propriétaires de voitures électriques qui n’ont pas la possibilité de recharger à leur domicile peuvent y réserver six points de recharge à haute puissance, avec jusqu’à 320 kW de puissance. L’Audi charging hub a pour ambition de répondre aux demandes de recharge haut de gamme en milieu urbain. Le projet pilote devrait s’étendre très prochainement puisqu’Audi installera un charging hub supplémentaire à Zurich au cours du second semestre.

Chaîne d’approvisionnement durable en batteries: Audi participe au développement du «Battery Pass»
Audi s’engage également dans des initiatives visant à promouvoir une mobilité électrique respectueuse de l’environnement, du climat et de la société. Afin d’encourager le développement de standards uniformes, Audi a rejoint un consortium composé de leaders allemands du marché mondial ainsi que d’acteurs du marché issus de l’industrie et de la science, qui participe à l’élaboration de détails méthodologiques pour le «EU Battery Pass» - un passeport produit numérique pour les batteries. Ce projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat.

De plus, Audi est déjà membre de la Global Battery Alliance depuis 2017. Cette initiative a vu le jour dans le cadre du WEF de Davos et regroupe des partenaires publics et privés de toute la chaîne d’approvisionnement en batteries. L’alliance vise à garantir la durabilité sociale et environnementale dans la chaîne de valeur des matières premières destinées aux batteries. Pour ce faire, elle se penche notamment sur les conditions d’extraction des matières premières et sur les concepts de recyclage durable dans l’optique d’une économie circulaire. L’accent est également mis sur les innovations qui favorisent la durabilité de la batterie.