Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
15.4.2021, 6:54 - Archiver

Électrique, efficace et émotionnel: Audi Q4 e tron et Q4 e tron Sportback

  • Le premier SUV électrique compact d’Audi peut être commandé en Suisse à partir du 22 avril
  • Une nouvelle dimension de l’espace intérieur grâce à la plate-forme électrique
  • Affichage tête haute à réalité augmentée fidèle au crédo Vorsprung durch Technik
  • Lancement sur le marché en juin, disponible à partir de CHF 47 800.–

Ingolstadt/Cham, le 14 avril 2021 – Ce sont des véhicules polyvalents pour un usage quotidien, ils transposent le design progressif des études conceptuelles à la production en série et ils roulent sans émissions locales: l’Audi Q4 e tron et la Q4 e tron Sportback sont les premiers SUV électriques compacts de la marque aux quatre anneaux. Tous deux séduisent par une nouvelle dimension de l’espace intérieur et par des solutions pionnières en matière de systèmes de commande, d’affichage et d’assistance. L’affichage tête haute à réalité augmentée relie le monde virtuel et le monde réel d’une manière totalement nouvelle. Trois variantes de motorisation composent la gamme. Ils ont tous en commun une meilleure autonomie, jusqu’à 520 km en cycle WLTP, et des temps de charge d’environ dix minutes pour environ 130 km dans des conditions idéales. Les ventes débutent en Suisse en aprile 2021 et et sera disponible pour des essais chez les détaillants à partir de juin. Les prix débutent à CHF 47 800.–.

La prochaine étape d’Audi: le design extérieur
Avec la Q4 e tron et la Q4 e tron Sportback, Audi franchit une nouvelle étape dans le langage stylistique de ses modèles électriques: les deux SUV compacts apportent les lignes à la production en série que les show cars Audi Q4 concept et Audi Q4 e tron Sportback concept ont démontré au début de 2019. Ses proportions sont impressionnantes: porte-à-faux avant courts, grandes roues et muscles puissamment sculptés. Toutes les lignes sont dessinées avec la plus grande précision, le traitement de surface est clair et réduit. Sur l’Audi Q4 e tron Sportback, la ligne de toit particulièrement basse, semblable à celle d’un coupé, se prolonge par une partie arrière au design expressif, avec le spoiler placé bas sur le pare brise en deux parties. Dans la tradition Audi, le design progressif de la marque est aussi fonctionnel qu’aérodynamique: la Q4 e tron atteint un coefficient de résistance de 0,28, tandis que la Sportback atteint même un coefficient de traînée de 0,26.

En option, les deux SUV électriques compacts sortent de la chaîne de production avec des phares Matrix LED – ils éclairent toujours la route de la manière la plus vive possible sans éblouir les autres usagers de la route. Les signatures lumineuses numériques constituent une première mondiale: dans le système de commande MMI touch, le conducteur peut choisir parmi quatre signatures.

À l’arrière, une bande d’éclairage relie les feux arrière entre eux. La peinture est disponible en huit couleurs, dont la nouvelle teinte Aurora Violet Métallisé. En plus de la version Basic, il existe les deux lignes extérieures Advanced et S line.

Un pour tout et pour tous: la mobilité éléctrique pratique au quotidien pour toutes les circonstances
Grâce à leur polyvalence, l’Audi Q4 e tron et la Q4 e tron Sportback sont des compagnons parfaits dans toutes les situations. D’une longueur de 4,59 m, ils offrent un ensemble qui accorde aux passagers à bord de nouveaux espaces et dépasse les frontières familières de la classe. La quantité d’espace dans l’habitacle est comparable à celle des SUV de classe supérieure, un tunnel central n’existe pas. Il n’y a pas que sur les sièges avant que la sensation d’espace est aérée – les passagers à l’arrière profitent également des avantages de la version de base technique, conçue comme une plateforme entièrement électrique, grâce à l’espace généreux pour les jambes. En termes de rangement, la série Q4 e tron offre un total d’environ 25 l d’espace de rangement, avec notamment des porte bouteilles intégrés dans la partie supérieure des portes. Les bouteilles d’une capacité allant jusqu’à 1,0 l peuvent être stockées de manière sûre et ergonomique, à portée de main.

Le compartiment à bagages dépasse également les dimensions habituelles de la catégorie des compactes – il correspond à celles de la classe moyenne: dans la Q4 e tron, son volume est de 520 à 1490 l selon la position des dossiers des sièges arrière, tandis que dans la Sportback, il est de 535 à 1460 l sous un volet à commande électrique. Les deux modèles peuvent tracter des remorques pesant jusqu’à 1000 kg (au freinage, avec une pente de 12%), les variantes quattro respectives pouvant même atteindre 1200 kg.

Un autre point fort dans l’utilisation quotidienne est la grande autonomie – la Q4 40 e tron parcourt jusqu’à 520 km (WLTP) avec une seule charge de batterie. Grâce à une puissance de charge maximale de 125 kW, il peut recharger de l’électricité pour environ 130 km (WLTP) en une dizaine de minutes dans des conditions idéales. Grâce à l’application myAudi, le client déclenche la recharge à domicile et la pré climatisation par smartphone.

De nouvelles idées pour une nouvelle époque: l’intérieur et la commande
L’intérieur de l’Audi Q4 e tron et de la Q4 e tron Sportback est large et aéré, avec le tableau de bord tourné vers le conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans qui sont également des éléments de design. La cache décorative du côté passager est disponible sur demande avec un nouveau type de tissu technique à contenu recyclé; elle suivra peu après le lancement sur le marché. Un îlot de commande horizontal distinct porte le levier de vitesses pour la sélection des rapports. Pour l’intérieur S line sportif, il existe des revêtements de sièges qui contiennent de fortes proportions de polyester recyclé. Environ 26 bouteilles PET recyclées de 1,5 l chacune sont utilisées pour chaque unité de siège.

Le volant est également entièrement nouveau avec ses surfaces tactiles sans couture, que le conducteur utilise pour contrôler le combiné d’instruments numérique. L’infodivertissement et la navigation sont principalement commandés par l’affichage MMI touch central, qui sera également disponible dans la plus grande version de 11,6 pouces vers la fin de l’année. La commande vocale naturelle constitue le troisième niveau de commande.

En option, l’Audi Q4 e tron et la Q4 e tron Sportback embarquent une autre innovation: l’affichage tête haute à réalité augmentée. Il superpose les indications de certains systèmes d’assistance et les symboles de la navigation à la vue du conducteur de manière appropriée sur le monde extérieur réel. Ils sont affichés de manière dynamique dans une grande fenêtre de visualisation. Là, ils semblent virtuellement flotter à une distance d’environ 10 m ou plus du conducteur – un effet fascinant.

Entièrement numérique: la Q4 e tron est un dispositif de la mobilité éléctrique
Les modèles Q4 e tron offrent une expérience de conduite entièrement numérique. La gamme d’infodivertissement des SUV compacts électriques est structurée en trois étapes – de MMI à MMI plus et MMI pro. Selon le niveau d’extension, il existe différentes fonctions, notamment l’affichage tête haute à réalité augmentée et l’Audi virtual cockpit plus. Les niveaux optionnels incluent les services en ligne d’Audi connect, notamment le guide routier e tron intelligent permettant de calculer un itinéraire optimal le long de l’infrastructure de recharge publique. En matière de son haut de gamme, SONOS est un nouveau partenaire dans le véhicule – son système audio combine style de vie, technologie et design dans une nouvelle dimension.

Pour les navetteurs urbains et les conducteurs longue distance: choix de batterie, de motorisation et de charge
Le portefeuille de motorisations des deux modèles compacts électriques répond aux attentes de groupes de clients très différents – des navetteurs urbains aux conducteurs longue distance. Elle comprend deux variantes de batterie et trois variantes de motorisation. La batterie compacte de la Q4 35 e tron offre une capacité énergétique nette de 52 kWh (55 kWh bruts), tandis que la grande batterie des modèles Q4 40 e tron et Q4 50 e tron quattro offre respectivement 77 et 82 kWh.

Sur la Q4 35 e-tron et la Q4 40 e tron, un moteur électrique entraîne l’essieu arrière, délivrant respectivement 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch). Le moteur supérieur Q4 50 e tron quattro utilise deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils produisent une puissance maximale de 220 kW (299 ch) – suffisante pour un sprint de zéro à 100 km/h en 6,2 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h, limitée électroniquement. Pour des raisons d’efficacité, le moteur de l’essieu avant n’est activé que lorsqu’une puissance élevée ou une forte adhérence est requise. Un autre facteur important pour une conduite économe en énergie est la récupération intelligente, qui intègre entre autres les données de navigation et de topographie. La pompe à chaleur (en option) utilise la chaleur résiduelle des modules haute tension et l’air ambiant pour climatiser l’intérieur. Il contribue ainsi à accroître l’efficacité, notamment sur les longs trajets.

Les deux nouveaux SUV électriques d’Audi peuvent se charger en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC), avec une puissance différente selon la batterie. Avec la batterie compacte, elle peut atteindre 7,4 kW pour la charge en courant alternatif et jusqu’à 100 kW pour la charge HPC (HPC = High Power Charging) en courant continu. La grande batterie permet d’atteindre de série jusqu’à 11 kW avec la charge CA et jusqu’à 125 kW avec la charge HPC.

L’e tron Charging Service permet d’accéder à environ 210 000 points de recharge publics dans 27 pays, Suisse incluse, dont 4400 sont des points de recharge rapide HPC (état avril 2021), à l’aide d’une carte de recharge.

Mise en réseau intelligente: le châssis et les systèmes d’assistance à la conduite
La batterie haute tension de l’Audi Q4 e tron et de la Q4 e tron Sportback est située entre les essieux, ce qui garantit un centre de gravité bas et une répartition équilibrée du poids. Les systèmes de commande de la transmission et du châssis sont étroitement liés – les SUV électriques compacts se conduisent de manière sûre, sportive et confortable à la fois.

Sur demande, Audi fournit un châssis Sport pour toutes les variantes Q4 e tron qui abaisse la carrosserie de 15 mm (de série pour la S line). A cela s’ajoute le système Audi drive select avec différents profils de conduite (de série pour la Sportback) ainsi que la direction progressive, qui agit de plus en plus directement à mesure que l’angle de braquage augmente (de série pour les modèles quattro). L’Audi drive select est également disponible pour la Sportback à traction arrière. Le châssis avec amortissement piloté – en option sur toutes les versions de moteur – rend l’expérience de conduite encore plus polyvalente. La gamme de roues s’étend de 19 à 21 pouces et comprend plusieurs designs Aero – leur conception à jante largement fermée joue en faveur de l’efficacité.

Les SUV électriques compacts sortent déjà de la chaîne de production avec de nombreux systèmes d’assistance de série. Il s’agit notamment de l’assistant d’efficacité prédictive, qui favorise un style de conduite prospectif et optimisé en termes de consommation. Les systèmes optionnels – comme de nombreux autres équipements – sont divisés en packs. Le clou du spectacle est l’assistant de conduite adaptatif, qui assiste le conducteur en lui fournissant un guidage longitudinal et latéral sur toute la plage de vitesses. Dans le trafic urbain et lors du stationnement, les caméras périphériques sont d’une aide particulièrement précieuse.

Lancement sur le marché en été: prix et modèles d’édition
L’Audi Q4 e tron sera lancée sur le marché suisse en juin 2021, suivie de la Q4 e tron Sportback à la fin de l’été. En Suisse, le prix commence à CHF 47 800.– pour la Q4 35 e tron, la Sportback est environ CHF 2000.– plus chère dans toutes les variantes. Deux modèles d’édition accompagnent le lancement sur le marché: l’élégante Edition One en Geyser Blue transpose le design de la show car Q4 e tron concept dans la production en série, tandis que l’Edition One progressive en Typhoon Grey attire l’attention par ses accents sportifs et dynamiques.

Se concentrer sur la durabilité: la Q4 e tron arrive chez le client avec un bilan neutre en CO2
Éviter, réduire et compenser les émissions inévitables: Audi produit la Q4 e tron et la Q4 e tron Sportback avec un bilan climatiquement neutre. L’usine de Zwickau utilise de l’électricité verte, et les fournisseurs de cellules de batterie sont également tenus d’utiliser uniquement de l’électricité «verte» dans leur production. Les émissions qui ne peuvent être évitées actuellement sont compensées par des projets de protection du climat certifiés par le TÜV. Ils répondent aux exigences strictes de la Gold Standard Foundation.

Dans tous les projets de véhicules, Audi travaille systématiquement avec ses fournisseurs pour promouvoir un comportement responsable. Depuis 2017, l’entreprise contrôle ses partenaires à l’aide d’une note de durabilité développée en interne, afin de garantir une production économe en ressources et le respect des normes sociales.

Share this: