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21.12.2022, 14:23 - Archiver

Communiqué de presse Audi présente son plan pour la production du futur

  • Approche globale 360factory : tous les sites de production fabriqueront des véhicules entièrement électriques d'ici 2029
  • Le constructeur premium veut réduire de moitié ses coûts d'usine d'ici 2033
  • Gerd Walker, directeur de la production : "La voie Audi préserve les ressources et accélère notre transformation en fournisseur de mobilité premium durable".

Ingolstadt/Cham, le 20 décembre 2022 - Audi mise entièrement sur l'électromobilité : à partir de 2026, les quatre anneaux ne lanceront plus que des modèles purement électriques sur le marché mondial. D'ici 2033, le constructeur premium éliminera progressivement la production de ses modèles à combustion. Sur la base de cette décision claire prise dans le cadre de la stratégie d'entreprise "Vorsprung 2030", Audi prépare désormais tous ses sites, étape par étape, à la production de voitures électriques.

Contrairement à de nombreux concurrents, Audi s'appuie sur le réseau de production mondial existant d'Audi. "Nous menons tous les sites pas à pas vers l'avenir", déclare Gerd Walker, membre du directoire d'Audi Production. "Nous ne voulons pas de projets phares isolés en rase campagne. Nous investissons plutôt dans nos usines existantes afin qu'elles soient au final aussi efficaces et flexibles que les sites de production nouvellement construits, appelés usines Greenfield". Il s'agit d'une durabilité vécue - d'un point de vue économique, écologique et social. "Cette voie Audi préserve les ressources et accélère notre transformation en fournisseur de mobilité premium durable", souligne Walker.

Le directoire de la production Audi veut rendre la fabrication flexible, résiliente et donc pérenne à long terme. C'est pourquoi Audi a développé sa stratégie de manière globale et sous différentes perspectives. Walker et son équipe se sont penchés sur les questions suivantes : "Qu'attend la société de nous ? Quelles sont les exigences des clients ? Quelles sont les attentes des parties prenantes et de quoi nos collaborateurs auront-ils besoin à l'avenir ?" C'est pourquoi Audi appelle la production du futur 360factory. Rentabilité, durabilité, flexibilité et attractivité y sont des objectifs d'égale importance. 

Une feuille de route ambitieuse sur la voie de l'e-mobilité
D'ici la fin de la décennie, Audi produira des modèles à propulsion électrique sur tous ses sites de production dans le monde. "Pour cela, nous misons sur notre personnel hautement qualifié et préparons tous les collaborateurs à l'avenir grâce à un budget de formation continue d'environ 500 millions d'euros d'ici 2025", explique Walker. Aujourd'hui déjà, deux sites produisent des véhicules entièrement électriques en série : les Böllinger Höfe et Bruxelles. À Ingolstadt, un modèle entièrement électrique, l'Audi Q6 e-tron, sortira pour la première fois des chaînes de production à partir de l'année prochaine. La production de voitures purement électriques débutera également successivement à Neckarsulm, San José Chiapa et Győr au cours des années suivantes. En 2029, tous les sites de production produiront au moins un véhicule entièrement électrique. La production des modèles à combustion restants sera progressivement arrêtée, en fonction des conditions locales, jusqu'au début de la prochaine décennie. 

De nouvelles usines seront créées exclusivement là où des capacités supplémentaires sont nécessaires : Ainsi, Audi construit actuellement à Changchun, en Chine, dans le cadre d'une entreprise de coopération, un site de production pour la fabrication locale de modèles basés sur la plateforme technologique PPE (Premium Platform Electric). D'ici fin 2024, la première usine automobile chinoise produira exclusivement des modèles Audi entièrement électriques.

La transformation comme déclencheur de sauts de productivité
Sur la voie de la production Audi du futur, l'électrification des usines n'est toutefois qu'un aspect. "Nous profiterons du passage à l'e-mobilité pour réaliser également de grands sauts de productivité et d'optimisation via les transformations nécessaires", explique Walker. Le réseau de production d'Audi, armé pour l'avenir, doit être économique, durable, attractif et flexible. Quatre objectifs centraux avec des chiffres clés ambitieux : Pour pouvoir continuer à produire de manière rentable à l'avenir, Audi veut réduire de moitié ses coûts annuels d'usine d'ici 2033. Pour ce faire, la complexité des véhicules doit être réduite là où elle n'apporte aucun avantage à la clientèle - à cette fin, un processus de production aussi léger que possible sera désormais envisagé très tôt dans le développement des véhicules. En outre, le constructeur haut de gamme continuera par exemple à promouvoir la numérisation de la production, notamment avec la solution EdgeCloud4Production basée sur des serveurs locaux et proche de la production. Les PC industriels coûteux peuvent ainsi être remplacés. Cela réduit les dépenses informatiques telles que les déploiements de logiciels et les changements de systèmes d'exploitation. Audi utilisera à l'avenir une solution également nouvellement développée, l'assemblage modulaire non cadencé, pour gérer plus facilement la grande variabilité des produits. La planification virtuelle du montage permet non seulement de préserver les ressources matérielles, mais aussi de mettre en place dès aujourd'hui un nouveau type de collaboration flexible et inter-sites. 

Une production flexible et durable
Afin de pouvoir réagir de manière plus flexible aux fluctuations de la demande des clients ou du programme de production, Audi va continuer à flexibiliser les processus de production. "Nous voulons concevoir le produit et la production de manière à obtenir le maximum pour nos clients", explique Walker. Dans ce but, la nouvelle Audi Q6 e-tron sera d'abord fabriquée à Ingolstadt sur la même ligne que l'Audi A4 et l'A5. Les modèles électriques remplaceront ensuite progressivement les modèles thermiques sur les lignes. 

Afin de réduire l'empreinte écologique de la production et de la logistique, Audi poursuit depuis 2019 le programme environnemental Mission:Zero. Objectif central : dès 2025, tous les sites de production Audi du monde entier doivent produire un bilan neutre en CO21. Les usines de Bruxelles et de Győr ainsi que les Böllinger Höfe à Neckarsulm ont déjà été converties avec succès. En outre, le programme environnemental aborde les champs d'action de l'efficacité des ressources et de l'eau ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité. Ainsi, la consommation d'eau pondérée écologiquement2 dans la production doit être réduite de moitié d'ici 2035 par rapport à la valeur actuelle. Depuis 2018, Audi México est le premier constructeur automobile haut de gamme au monde à produire des voitures entièrement sans eaux usées. Sur le site de Neckarsulm, un circuit d'eau a été établi entre l'usine et la station d'épuration communale voisine dans le cadre d'un projet pilote. Ce circuit devrait permettre de réduire la consommation d'eau douce de plus de 70% à l'avenir. 

Sur le chemin de la 360factory, la production Audi se fixe désormais des objectifs de durabilité encore plus ambitieux : D'ici 2030, l'entreprise veut réduire de moitié, par rapport aux valeurs de 2018, son impact absolu sur l'environnement dans les domaines de la consommation d'énergie primaire, des émissions des centrales électriques, des équivalents CO2, des polluants atmosphériques, des risques locaux liés à l'eau ainsi que de la quantité d'eaux usées et de déchets. Les leviers importants à cet égard sont l'autoproduction d'énergie renouvelable et l'utilisation de technologies innovantes pour une création de valeur de plus en plus circulaire, dans laquelle les ressources utilisées sont exploitées en circuit fermé.

Attractif à l'intérieur et à l'extérieur
L'Audi 360factory consiste également à se présenter comme un employeur attractif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, notamment dans le domaine de la production. Ainsi, Audi travaille actuellement sur des concepts permettant d'organiser les horaires de travail de manière plus flexible, même dans les secteurs soumis à des cadences. Audi rend également l'environnement de travail et les salles de pause plus confortables pour ses collaborateurs. Audi Produktion ne se considère pas comme un simple fabricant de véhicules, mais aussi comme un développeur de technologies de processus. "Nous voulons être le meilleur employeur - pour nos collaborateurs à bord comme pour toutes les personnes intéressées, les étudiants et les professionnels", explique Walker. "Pour la transformation vers la 360factory, nous avons besoin des meilleurs cerveaux, y compris dans des disciplines plutôt inhabituelles pour la production, comme l'électronique et le développement de logiciels". 

L'usine d'Ingolstadt sert de modèle pour la transformation des sites de production de grande série dans le monde - et devient ainsi la première Audi 360factory complète. Les autres sites aborderont le changement étape par étape. "Nous avons encore un long chemin à parcourir", déclare Walker. "Mais l'objectif et les étapes pour y parvenir sont clairement définis".

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