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Audi fête 40 ans de moteurs 5 cylindres

Ingolstadt/Schinznach-Bad, le 30 août 2106 - Il y a 40 ans, Audi présentait le premier moteur à essence cinq cylindres sur l’Audi 100 de la deuxième génération. Des améliorations et de nombreux développements suivirent, avec la turbo compression, l'épuration des gaz d'échappement, la technologie à quatre soupapes, les moteurs de rallye et les moteurs cinq cylindres diesel. Aujourd’hui, le 2,5 TFSI de l’Audi RS 3 Sportback* et de l’Audi TT RS* perpétuent la grande tradition des moteurs cinq cylindres.

Les moteurs cinq cylindres d’Audi ont atteint le statut de culte, en partie en raison de leur déploiement réussi dans le sport automobile, mais aussi en raison de leur fiabilité et de leur économicité. Ils ont joué un rôle essentiel dans la définition du slogan, tout aussi culte, «Vorsprung durch Technik» et continuent à ce jour, de fournir une expérience de conduite émotionnelle avec leur sonorité très caractéristique.

Le premier moteur à essence cinq cylindres a équipé l'Audi 100 (C2) en 1976. Ce modèle, appelé en interne type 43, devait être positionné sur le marché à un niveau plus élevé que celui de son prédécesseur. Les moteurs quatre cylindres de l'époque ne suffisant pas aux développeurs pour ce plan, au début des années 1970, les ingénieurs d’Audi ont donc discuté de la possibilité d'introduire des moteurs de cinq et six cylindres en ligne. Ces derniers ont été écartés en raison de l'espace nécessaire pour l'installation et la distribution du poids défavorable. Ainsi, les responsables ont opté pour le moteur cinq cylindres en ligne, sur la base du nouveau concept du moteur EA 827. Ce moteur quatre cylindres en ligne a été utilisé dans tout le groupe VW durant les années 1970, par exemple dans l'Audi 80 et Audi 100.Le moteur cinq cylindres 2,1 litres qui en était dérivé développait 136 ch (100 kW). Un système d'injection moderne accroissait son efficacité et sa puissance. Les livraisons de l'Audi 100 5E débutèrent en mars 1977.

Dès 1978, Audi présenta la première version diesel: un diesel atmosphérique avec une cylindrée de deux litres, développant 51 kW/70 ch. Une année plus tard, le premier moteur à essence cinq cylindres turbo-compressé faisait ses débuts, un autre exploit dont Audi fut pionnier. Avec un couple de 265 Nm et 170 ch/125 kW, il équipait le nouveau modèle haut de gamme d’Audi, la 200 5T.

Le moteur à essence cinq cylindres devenait encore plus performant dans l'ancêtre de l'Audi quattro de 1980. Avec la turbo compression, un intercooler et les quatre roues motrices permanentes, ce moteur s’est imposé autant sur route qu’en compétition. Dans un premier temps, il développait 200 ch (147 kW). En 1983, ce bolide a permis au pilote Finlandais Hannu Mikkola de remporter le titre des pilotes dans le Championnat du Monde des Rallyes. La même année, Audi a présenté la quattro Sport, une version raccourcie de 24 centimètres et à la voie plus large. Le moteur avait encore évolué, étant alors un cinq cylindres en alliage léger à quatre soupapes développant désormais 306 ch (225 kW). L’Audi Sport quattro était devenue la voiture de série la plus puissante proposée par une entreprise allemande pour la circulation routière sur le réseau public. Le modèle a servi de base pour une nouvelle voiture de rallye Groupe B, avec une motorisation à quatre soupapes délivrant dès le début 331 kW/450 ch. Elle a été utilisée pour la première fois dans l'avant-dernière course de 1984, le rallye de Côte-d'Ivoire. Les onze autres manches de la saison avaient été disputées par le Suédois Stig Blomqvist dans l’Audi quattro A2 du groupe B développant 265 kW/360 ch. Au final, il remporta le titre des pilotes et Audi celui des constructeurs.

Même après le retrait d’Audi du mondial des rallyes en 1986, le moteur cinq cylindres allait continuer de s’illustrer en compétition. En 1987, Walter Röhrl remporta la fameuse course de montagne du Pikes Peak Hill (États-Unis) avec une Audi Sport Quattro S1 (E2),qui sortait près de 440 kW/598 ch. Puis, toujours aux Etats-Unis, l’IMSA GTO emporta tout sur son passage avec un moteur qui développait cette fois 530 kW/720 ch et qui avait à peine plus de 2 litres de cylindrée.

En 1989, Audi allait présenter un autre jalon dans l'histoire de l'automobile lors du Salon international de Francfort avec l’introduction de l’Audi 100 TDI. Ce fut la première voiture de tourisme de série motorisée par un cinq cylindres turbo diesel à injection directe et gérée entièrement par l’électronique. Le moteur d’une cylindrée de 2,5 litres développait 88 kW/120 ch. Audi allait continuer d’affiner sa gamme des cinq cylindres. En 1994, la première Audi RS voyait le jour avec ses 232 kW/315 ch. En tant qu’Avant aux caractéristiques de bolides, elle créé une nouvelle ère d’automobile.

L'introduction de l'Audi A4 (B5) en1994 a entraîné la disparition des cinq cylindres du segment B. Les nouveaux moteurs V6 les ont progressivement remplacés, au milieu des années 1990. Les derniers moteurs à cinq cylindres furent le 2,5 TDI de l'Audi A6 et le 2,3 Turbo de l'Audi S6, qui disparaissait complètement en 1997.

2009 voit le grand retour des cinq cylindres avec la turbo-compression et l’injection directe d’essencedans l’Audi TT RS. Le moteur d'une cylindrée de 2,5 litres, développé et monté transversalement par quattro GmbH, déployait une puissance de 340 ch (250 kW). L’Audi RS3 Sportback et l’Audi Q3* ont également profité de ses excellentes performances. La TT RS Plus qu'Audi a présenté en 2012 arrivait même à265 kW/360 ch. Aujourd'hui, le moteur 2,5 TFSI de l’Audi TT RS, développe 400 ch (294 kW).

Un jury international de journalistes spécialisés a élu le cinq cylindres, sept fois d’affilée depuis 2010, «Engine of the Year».

Quiconque souhaite voir la première Audi équipée du moteur cinq cylindres, en a actuellement l’occasion au Forum Audi à Neckarsulm. L’exposition traditionnelle «De 0 à 100» exhibe de nombreux véhicules au moyen desquels Audi fait passer en revue l’histoire mouvementée de son modèle à succès. On peut également y voir un exemplaire du premier TDI cinq cylindres de l’Audi 100 datant de l’année 1989. L’exposition est ouverte jusqu'au 6 novembre 2016. Vous trouverez ici de plus amples informations.

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