Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
2.3.2010, 14:49 - Archiver

Audi A1 e-tron – la citadine zéro émission

Audi ajoute un modèle de plus à sa nouvelle gamme e-tron : l'A1 e-tron que présente le constructeur au salon de l'automobile de Genève est un MCV (Mega City Vehicle) innovant. Comme les autres voitures de sport de la gamme, il est doté d'un moteur électrique. Son autonomie en cycle urbain est de plus de 50 kilomètres. La puissance maximale de 75 kW (102 ch) de l'A1 e-tron procure un grand plaisir de conduite. Dès que la batterie est épuisée, un moteur thermique compact la recharge. Le moteur électrique puissant monté transversalement à l'avant propulse l'A1 e-tron avec vigueur. Elle passe de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes, sa vitesse de pointe dépassant les 130 km/h. Pendant les 50 premiers kilomètres parcourus, dans les grandes villes par exemple, ce MCV compact se déplace sans produire aucune émission. La batterie mise en œuvre est un pack de modules lithium-ion, disposé sous le châssis devant l'essieu arrière. Dans certains cas exceptionnels, un petit moteur Wankel monorotor permet d'augmenter l'autonomie de ce concept-car proche de la série. Ce moteur appelé range extender alimente un générateur fournissant une puissance de charge de 15 kW. Quand celui-ci recharge la batterie, l'A1 e-tron dispose d'une autonomie supplémentaire de 200 kilomètres. La consommation en carburant - déterminée selon le projet de normalisation du calcul de la consommation de carburant des véhicules dotés de "range extender" - est de 1,9 l/100 km, ceci correspondant à un rejet de CO2 de 45 g/km seulement. D'un caractère mature alliant sportivité et confort, l'Audi l'A1 e-tron se conduit comme une voiture d'une catégorie supérieure. Cette étude prend la route sur des jantes en alliage léger de 18 pouces. Dans l'habitacle, de nombreux détails raffinés viennent illustrer la philosophie Audi : la nouvelle mobilité électrique n'entraîne aucune concession en termes de sportivité ou de confort, bien au contraire. Elle est synonyme d'un plaisir de conduite innovant et intelligent.
Share this: