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7.6.2019, 15:03 - Archiver

20 ans de qualités off-road pour l’A6 Avant: la nouvelle Audi A6 allroad quattro

  • Nouvelle génération caractérisée par un design prononcé, des packs d’équipements complets et une technicité accrue même hors des sentiers battus 
  • Polyvalence, esthétique autonome et équipements sophistiqués
  • Puissants moteurs V6 TDI, adaptive air suspension associée à une garde au sol variable pouvant atteindre 60 millimètres et système de contrôle de descente de série

Schinznach-Bad, le 7 juin 2019 – La quatrième génération de l’Audi A6 allroad quattro est lancée 20 après les débuts de ce modèle. Grâce à la transmission intégrale de série, à la suspension pneumatique adaptative et à la garde au sol accrue, elle est non seulement à l’aise sur la route, mais aussi hors des sentiers battus. Les puissants moteurs V6 TDI offrent une force de traction généreuse pour tracter des charges dont le poids peut atteindre 2,5 tonnes. Grâce à son esthétique autonome et ses possibilités d’équipement encore plus individuelles que chez son prédécesseur, l’A6 allroad quattro s’adresse à des clients qui apprécient la combinaison d’un design vivace, d’une polyvalence marquée et d’un confort de premier ordre.

L’Audi A6 allroad quattro: le grand véhicule polyvalent signé Audi 
La quatrième génération de l’A6 allroad quattro est lancée à l’occasion du 20e anniversaire du modèle. C’est en effet en 1999 qu’Audi avait sorti pour la première fois cette variante polyvalente de l’Avant. Elle se sent à l’aise aussi bien sur route qu’hors des sentiers battus et offre en outre une force de traction généreuse. Grâce à sa transmission intégrale de série et à son adaptive air suspension associée à une garde au sol variable, elle fait état d’une capacité tout-terrain accrue tout en pouvant se déplacer de manière dynamique et confortable sur la route. L’esthétique autonome et les équipements complets parachèvent les multiples talents de l’A6 allroad quattro.

Ville, campagne, rivière: fonctions de châssis complètes pour la route et le tout-terrain
La carrosserie de l’A6 allroad quattro est surélevée de jusqu’à 45 millimètres par rapport à celle de l’A6 Avant. La garde au sol s’élève à 139 millimètres au niveau normal et souligne les qualités du véhicule hors des sentiers battus. L’A6 allroad quattro se montre également puissante lorsqu’il s’agit de tracter des charges dont le poids peut atteindre 2,5 tonnes.
 
La suspension pneumatique adaptive air suspension à amortissement réglable équipe l’Audi A6 allroad quattro de série et a été spécialement conçue pour délivrer des capacités tout-terrain accrues sur l’A6 allroad quattro. Elle varie l’assiette de la carrosserie à l’aide de la vitesse de déplacement du véhicule et du mode qui est sélectionné dans le système Audi drive select. Dans les modes «auto» et «comfort», l’A6 allroad quattro démarre par une garde au sol de 139 millimètres au niveau normal qui peut être modifiée dans le cadre d’une stratégie de réglage dépendant de la vitesse. En choisissant le niveau le plus élevé jusqu’à une vitesse de 35 km/h, la carrosserie est surélevée de 45 millimètres. Elle s’abaisse automatiquement lorsque cette vitesse est dépassée. À partir de 120 km/h sur autoroute, l’assiette s’abaisse de 15 millimètres. Si l’A6 allroad quattro démarre en mode «offroad» qui convient jusqu’à 80 km/h, la carrosserie est surélevée de 30 millimètres par rapport au niveau normal. Lors de déplacements plus lents à moins de 35 km/h, 15 autres millimètres s’y ajoutent dans le mode «lift» pour que la garde au sol augmente de 45 millimètres par rapport à la position normale.

Outre le châssis spécialement adapté, l’A6 allroad quattro offre d’autres fonctions de confort avec le système de contrôle de descente de série et à l’assistant d’angle d’inclinaison pour se déplacer de manière souveraine hors des sentiers battus. Pour des déplacements sur des terrains peu ardus, le conducteur peut invoquer un affichage sur l’écran MMI qui représente les angles d’inclinaison dans les directions longitudinale et transversale. Un avertissement apparaît en cas de risque de basculement. Sur une forte pente, le système de contrôle de descente limite la vitesse à une valeur définie par le conducteur sur la plage allant de 2 à 30 km/h mais freine les quatre roues de manière sélective et individuelle. Sur terrain meuble, le système permet de mieux caler la roue se trouvant sur le sol meuble grâce à une fonction de freinage ABS spéciale. En mode «offroad» sur Audi drive select, tous les systèmes de dynamique de conduite pertinents sont configurés jusqu’au contrôle de la stabilité en conditions tout-terrain.

Caractère indépendant, design prononcé et esthétique spécifique au modèle
La nouvelle A6 allroad quattro affiche un look tout-terrain qui est encore plus marqué que sur le modèle précédent. Cet extérieur et les solutions intérieures individuelles variées soulignent le caractère puissant du nouveau modèle.

Sur la carrosserie, des pièces complémentaires spéciales traduisent le charme robuste de la nouvelle A6 allroad quattro. La large et basse calandre Singleframe associée à des baguettes en aluminium verticales marque la face avant. La lame et le dispositif anti-encastrement brillent façon aluminium. Les barres de toit spécifiques tout-terrain montées sur des traverses ainsi que les baguettes d’appuis de vitres, le dispositif anti-encastrement et la barre du diffuseur et celles situées entre les feux arrière sont finies au choix en noir ou façon aluminium. Les enjoliveurs de passage de roue sont peints de série en gris Scandium contrastant. Ils sont également disponibles en option dans la couleur de la voiture ou en noir brillant. Les barres de seuil contrastantes sur les côtés du véhicule sont munies d’inscriptions allroad.

Deux packs en option renforcent le look davantage: le pack extérieur aluminium et le pack optique noir assortis de pièces complémentaires sombres et de baguettes décoratives. Le nuancier de la nouvelle Audi A6 allroad quattro comporte onze couleurs dont la nouvelle couleur spécifique allroad vert Gavial qui a été conçue en hommage à la couleur spécifique du premier modèle datant de 1999.

L’intérieur est disponible en trois couleurs: noir, beige nacré et marron okapi. Les sièges sont revêtus de série de tissu noir et partiellement de cuir. Les nuances beige et marron ainsi que la qualité de cuir noble Valcona en variante perforée sont également disponibles. Au lieu des applications décoratives de série en laque fine gris graphite, il existe deux variantes de bois et une en aluminium.

L’habitacle devient encore plus noble avec la ligne allroad. Elle comprend des sièges sport revêtus d’une combinaison alcantara/cuir bicolore (gris pétrole et noir). Des applications décoratives, des pédales en aluminium, des moulures de seuil de porte éclairées assorties d’une projection de logo sont autant d’autres accents. La ligne allroad bénéficie en option de nombreuses autres variantes de décor intérieur, de combinaisons de couleurs spéciales, de surpiqûres contrastées et de passepoils ainsi que de caches décoratifs en bouleau veiné et de la baguette en aluminium spécifique composée de délicats accents colorés verts qui correspondent parfaitement à la peinture extérieure.

Pour répondre à de strictes exigences: propulsion, châssis et équipement
Avec ses lignes et ses détails d’équipement exclusifs, ses puissants moteurs six cylindres et une configuration de châssis spécifique au modèle, l’A6 allroad quattro s’adresse à son propre groupe de clients qui apprécient la polyvalence de l’allroad.

Couple élevée pour une force de traction généreuse: Audi propose la nouvelle A6 allroad quattro assortie de trois moteurs V6 TDI au choix sur les marchés européens. Tous les moteurs développent leur puissance à partir d’une cylindrée de trois litres et ont bénéficié d’une conception largement renouvelée par rapport au modèle précédent.

Le 3.0 TDI est disponible en trois niveaux de puissance au choix. Dans le premier, il développe une puissance de 170 kW (231 ch) et un couple de 500 Nm sur une plage de régime allant de 1750 à 3250 tours/minute, des performances suffisantes pour passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et pour atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Sur l’A6 allroad quattro 50 TDI, le moteur développe une puissance de 210 kW (286 ch) et un couple de 620 Nm entre 2250 et 3000 tours/minute. Le moteur haut de gamme de la nouvelle A6 allroad, le 3.0 TDI, développe une puissance de 257 kW (349 ch) et un couple de 700 Nm entre 2500 et 3100 tours/minute. Il accélère l’A6 allroad quattro 55 TDI de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. 
 
Les trois moteurs TDI transfèrent leur puissance au travers d’une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission intégrale permanente quattro, elle aussi de série, est parfaitement complétée par la transmission du couple roue par roue. En conduite dynamique, elle freine légèrement les roues se situant à l’intérieur du virage avant qu’elles ne puissent patiner. Le moment d’entraînement est ainsi transmis aux roues avec une meilleure traction. Si le client le souhaite, le différentiel sport répartit en continu les efforts de manière variable entre les roues arrière, cette vectorisation active du couple délivrant ainsi ce surcroît de dynamisme et de traction.

Les trois moteurs TDI sont associés de série à la technologie hybride légère (MHEV = Mild Hybrid Electric Vehicle) d’Audi qui rend la conduite encore plus confortable et qui peut réduire la consommation de carburant de jusqu’à 0,4 litre pour 100 kilomètres en conditions réelles. La technologie MHEV s’appuie sur un réseau de bord principal 48 volts.

L’alterno-démarreur à courroie, le cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 8 kW de puissance lors de décélérations et alimente en électricité une batterie lithium-ion séparée de 10 Ah. La nouvelle Audi A6 allroad quattro peut naviguer moteur éteint sur une large plage de vitesses, le fonctionnement start-stop démarrant dès 22 km/h.

Le châssis de l’A6 allroad quattro allie sportivité, confort accru et capacités tout-terrain améliorées. Outre l’adaptive air suspension à amortissement réglé, il propose d’autres éléments intéressants. La direction progressive de série fonctionne de manière de plus en plus directe lorsque l’angle de braquage augmente. Son concept de commande éloigne les impulsions désagréables du volant tout en transmettant un feedback transparent provenant de la chaussée. La direction intégrale dynamique en option combine agilité et stabilité. Jusqu’à 60 km/h, les roues arrière subissent un braquage de jusqu’à cinq degrés dans le sens contraire de celui des roues avant, si bien que le rayon de braquage diminue et que la direction devient encore plus spontanée. À vitesses plus élevées, les roues avant et arrière se braquent de deux degrés au maximum dans la même direction. La stabilité de conduite en profite, aussi bien en termes de stabilité directionnelle que lors de changements de voie.

La plateforme électronique du châssis (PEC) gère les amortisseurs et les coussins pneumatiques mais aussi la direction intégrale dynamique et le différentiel sport en option. Dans le système Audi drive select, le conducteur peut configurer les fonctions réglées et les composants selon six modes («dynamic», «auto», «comfort», «efficiency», «allroad» et «lift»). L’Audi A6 allroad quattro est montée de série sur des roues de 18″ associées à des pneus de taille 225/55. Les roues en option les plus grandes, issues de la gamme Audi Sport, affichent un diamètre de 21″.

En lieu et place des sièges de série qui peuvent être munis d’un chauffage et d’une ventilation, Audi fournit également des sièges sport. L’équipement haut de gamme comprend des sièges contour individuels à réglages électriques multiples qui peuvent être complétés par une fonction de massage. Des équipements en option améliorent encore plus le confort: le pack Air Quality aromatise l’habitacle avec de délicates senteurs et intègre un ionisateur. Le toit panoramique en verre injecte de la lumière et de l’air frais dans la voiture. Dans l’obscurité, le pack éclairage d’ambiance de contour plonge l’habitacle dans une lumière spéciale.

La nouvelle Audi A6 allroad quattro mesure 4,95 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Un empattement de 2,93 mètres constitue la base d’un espace souverain assorti d’une liberté de mouvement pour les coudes particulièrement généreuse à l’avant et à l’arrière et de beaucoup de place pour les genoux à l’arrière. Comme l’A6 Avant, l’Audi A6 allroad quattro propose un volume de coffre compris entre 565 et 1680 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Les sièges arrière sont rabattables de série selon le rapport 40:20:40. Le hayon électrique et le capot de coffre à ouverture automatique sont également présents de série. Un système de rails, une bande de serrage, un filet et deux crochets pour sacs sont installés de série. Le kit de fixation en option avec barre télescopique et sangle permet d’agencer le coffre de manière individuelle, l’attelage pour remorque est équipé d’un dispositif de déverrouillage électrique. Le calme règne à bord grâce à la carrosserie de construction hybride en aluminium résistante aux déformations et à l’aéroacoustique sophistiquée.

Digital native: info-divertissement, connectivité et assistance à la conduite 
L’A6 allroad quattro adopte l’offre complète d’info-divertissement de ses sœurs, l’A6 et l’A7. Le système de commande entièrement numérique comprenant un écran large supérieur qui atteint les 10,1 pouces dans sa version la plus grande, sert à contrôler l’info-divertissement. L’écran inférieur de 8,6 pouces permet au conducteur de gérer la climatisation, les fonctions de confort et la saisie de textes. La commande vocale naturelle traite toutes les entrées sur la base des informations stockées à bord et des connaissances provenant du nuage numérique. L’A6 allroad quattro dispose également, en option, de l’Audi virtual cockpit à bord, son écran de 12,3 pouces étant commandé par les touches multifonctions au volant. La centrale d’info-divertissement haut de gamme en option, la MMI Navigation plus avec module LTE et point d’accès wi-fi, parachève le tableau. La navigation apprend sur la base des itinéraires déjà parcourus et est capable de faire des propositions correspondantes au conducteur lors de la sélection du parcours. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire HERE et aussi dans le véhicule. Sur demande, Audi fournit également un affichage tête haute.

Les services en ligne d’Audi connect sont répartis en deux packs: Navigation et info-divertissement et Appel d’urgence et service. L’application myAudi relie étroitement le téléphone de l’utilisateur avec la MMI, la clé Audi connect permet de déverrouiller et de verrouiller la voiture mais aussi de démarrer le moteur sur un smartphone Android via la technologie Near Field Communication (NFC). Le Bang & Olufsen Advanced Sound System en option, qui comprend 19 haut-parleurs et un caisson de basse, fait également profiter les passagers assis à l’arrière du son 3D. Jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer environ 400 fonctions dans sept profils individuels au maximum. Les systèmes d’assistance à la conduite de la nouvelle Audi A6 allroad quattro offrent encore plus de confort et de sécurité. Ils sont répartis en deux packs: le pack Assistance Tour contient notamment l’assistant d’efficience prédictif, l’assistant de conduite adaptatif et l’assistant d’urgence. Le pack Ville recèle l’assistant de croisement et l’avertisseur de sortie. L’unité centrale de commande de l’assistance à la conduite (zFAS), qui fournit en permanence une image de l’environnement du véhicule, fait office de source de données pour tous ces systèmes.

En exclusivité pour le lancement: l’édition spéciale «20 years allroad» 
À l’occasion du lancement de la nouvelle A6 allroad quattro, Audi sort l’édition spéciale «20 years allroad». Aussi bien son extérieur que son intérieur ont été conçus de manière individuelle. Trois couleurs de peinture sont disponibles: Vert Gavial, Blanc Glacier et Brun Soho. Le pack optique noir est complété par des anneaux Audi et par des boîtiers de rétroviseurs extérieurs spécifiques. Des roues de 19″ exclusives parachèvent le look marquant. Des sièges sport noirs revêtus de cuir et d’alcantara, des applications décoratives en aluminium et des moulures de seuil éclairées placent des accents robustes à l’intérieur. 

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