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24.6.2019, 7:02 - Archiver

Une performance de pointe: l’Audi SQ8 TDI

•    Le moteur diesel le plus puissant sur le marché européen: le V8 biturbo de 435 ch
•    Une dynamique de conduite élevée assurée par la stabilisation anti-roulis, la direction intégrale et le différentiel sport
•    Commande touch response, connectivité complète et de nombreux systèmes d’assistance

Schinznach-Bad, le 22 juin 2019 – Audi présente le modèle sportif phare de la famille Q: l’Audi SQ8 TDI. Le moteur diesel huit cylindres à suralimentation biturbo confère à ce grand SUV coupé des performances de conduite inégalées et une efficacité redoutable. Les technologies d’entraînement et de train de roulement telles que le différentiel sport, la stabilisation anti-roulis et la direction intégrale garantissent une maniabilité dynamique. L'Audi SQ8 sera disponible en Suisse à la fin de l'été 2019.

Puissance et efficacité: 4.0 TDI équipé d’un compresseur à entraînement électrique

Le V8 biturbo de l’Audi SQ8 TDI est le moteur diesel le plus puissant du marché européen. Il associe une grande puissance à une économie élevée et intègre un pack complet de solutions de haute technologie. Le moteur génère 320 kW (435 ch) et développe entre 1250 et 3250 tours/minute et un couple de 900 Nm. Il permet donc au 4.0 TDI d’accélérer le grand SUV coupé comme une voiture de sport: la barre des 100 km/h est dépassée en 4,8 secondes, et l’Audi SQ8 TDI atteint sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. La transmission de la force motrice est assurée par la boîte tiptronic à 8 rapports et la transmission intégrale permanente quattro.

Un compresseur à entraînement électrique (EAV) complète l’action des deux turbocompresseurs lors du démarrage et des accélérations à bas régime, de sorte que le moteur V8 TDI déploie sa puissance avec une spontanéité permanente. L’EAV obtient sa puissance d’entraînement d’un réseau de bord de 48 volts qui constitue également la moelle épinière du système hybride léger (MHEV). Son alternodémarreur à courroie peut récupérer de l’énergie lors des décélérations et alimenter ainsi la batterie lithium-ion. Dans les conditions d’utilisation client, la technologie MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,5 litre aux 100 kilomètres.

Des caractéristiques haut de gamme: le train de roulement
L’Audi SQ8 TDI dispose de série du système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select et de l’adaptive air suspension sport à amortissement réglable. La suspension pneumatique varie l’assiette de la carrosserie jusqu’à 90 millimètres et offre ainsi des possibilités d’utilisation du véhicule sur différents revêtements. Trois technologies de pointe disponibles en option offrent une dynamique de conduite, une traction et une stabilité accrues, dont le différentiel sport. Lorsque les virages sont pris à vive allure, il répartit activement les couples d’entraînement entre les roues arrière et augmente ainsi la transmission quattro grâce au différentiel central autobloquant. La direction intégrale peut remplacer en alternative la direction progressive de série. A faible allure, elle braque les roues arrière dans le sens contraire des roues avant afin d’accroître l’agilité du véhicule. A partir d’environ 60 km/h, elles tournent légèrement dans le même sens afin d’améliorer la stabilité.

Le troisième élément de haute technologie du lot est la stabilisation anti-roulis active électromécanique. Un moteur électrique compact est situé entre les deux moitiés du stabilisateur sur chaque essieu. Dans les lignes droites, ils travaillent généralement de manière découplée, ce qui permet de réduire les mouvements de la carrosserie sur les chaussées irrégulières. En mode de conduite sportive par contre, les moitiés de stabilisateur forment une entité et tournent dans le sens contraire l’une par rapport à l’autre. Cela permet de raidir la maniabilité de l’Audi SQ8 TDI et de réduire sensiblement son inclinaison latérale dans les virages.

Des détails spécifiques de la gamme S: le design
Imposant, sportif et robuste: voilà comment on pourrait décrire brièvement le design de l’Audi SQ8 TDI. Les éléments extérieurs caractéristiques sont mis en exergue de manière ciblée et soulignent le statut particulier de ce modèle haut de gamme: La calandre Singleframe octogonale est ainsi structurée par des doubles lamelles et entourée d’un grand cadre argenté mat. Le dispositif anti-encastrement brille dans la même couleur et procure un effet de volume aux pare-chocs avant et arrière. Les prises d’air aux contours prononcés, le système d’échappement spécifique à la gamme S et les blisters quattro marquants sur les passages de roues font état de la puissance par excellence du véhicule. Des roues de 21 pouces sont de série, des jantes de 22 pouces pouvant être proposées sur demande. Des lignes horizontales, notamment la forme de la bande lumineuse située sur le hayon et la baguette marquante au-dessus du diffuseur noir, prononcent la largeur du SUV coupé. Les phares à LED de série incluant l’assistant de feux de route éclairent la chaussée et sont également disponibles, si souhaité, dans la technologie HD matrix.

Une caractéristique typique d’un modèle S: l’habitacle est maintenu dans des tons de couleur foncés. Les sièges sport de série portent un gaufrage S et des surpiqûres contrastées. Les sièges sport S plus dotés des appuie-tête intégrés et de bourrelets élevés sont proposés sur demande, la fonction de climatisation et de massage étant proposée en option. Les housses en gris Rotor ou rouge Arras soulignent le caractère sportif du véhicule. Les applications décoratives sont en aluminium brossé mat, mais peuvent être également proposées en carbone ou en bois de chêne.

Connecté intelligemment: commande, info-divertissement et assistance à la conduite
En adéquation avec l’intérieur sportif, l’Audi virtual cockpit de série offre des vues spécifiques à la gamme S dans des détails graphiques rouges. Le conducteur peut choisir un graphisme performance dans lequel le compte-tours est mis en avant sous la forme d’un rectangle et la puissance et le couple sont indiqués en pourcentage. Les principaux éléments de commande sont deux grands écrans tactiles avec retour acoustique et tactile. Le conducteur peut également utiliser la commande vocale naturelle qui comprend les questions et les ordres librement formulés. Pour y répondre, le système recourt aussi bien à des informations archivées à bord qu’à des données situées dans le nuage informatique.

Le transfert de données est réalisé de série dans l’Audi SQ8 TDI via le standard LTE Advanced qui, outre le point d’accès wi-fi et les services d’Audi connect, constitue également une partie intégrante du système MMI Navigation plus. La planification d’itinéraire offre de nombreuses fonctions sophistiquées: elle reconnaît par exemple les préférences du conducteur en se basant sur les trajets parcourus et peut ainsi lui soumettre des propositions ciblées. Des services Car-to-X tels que les informations sur les panneaux de signalisation et les dangers de circulation viennent compléter la navigation. Ils utilisent l’intelligence collective de la flotte de voitures Audi, comme le dernier service en date: l’information sur les feux tricolores. Audi proposera ce service peu à peu dans des villes européennes sélectionnées. La voiture reçoit des données de l’unité centrale des feux de signalisation, de telle sorte que le conducteur peut adapter sa vitesse au prochain passage au vert. S’il attend à un feu rouge, il aperçoit le temps restant jusqu’au prochain passage au vert dans l’Audi virtual cockpit. Le système contribue donc à une conduite anticipative et efficace et favorise la fluidité du trafic. Aucun projet pilote n'est actuellement prévu en Suisse.

L’assistant de conduite adaptatif qui aide le conducteur dans le guidage longitudinal et transversal rend la conduite encore plus sereine et sûre. Pour ce faire, il intègre les fonctions de l’assistant adaptatif de vitesse, de l’assistant de conduite en embouteillage et de l’assistant de maintien de voie. Connecté à l’assistant d’efficience prédictif, le système décélère et accélère l’Audi SQ8 TDI par anticipation. Il recourt à cet effet aux informations des capteurs, aux données du système de navigation et aux panneaux de signalisation. En ville, des systèmes tels que l’assistant de croisement, l’alerte de trafic transversal arrière, l’avertisseur de sortie et les caméras périphériques complètent la vaste gamme de fonctionnalités.

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