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2.11.2021, 9:39 - Archiver

Un design affiné et des technologies innovantes pour le fleuron: l’Audi A8 modernisée

  • Numérisation de la lumière pour plus de sécurité et une expérience technologique progressive
  • Un portefeuille technologique complet avec de nombreuses fonctions intelligentes
  • L’A8 L Horch, premier modèle pour la Chine
  • Disponible à partir de CHF 121 700.– en Suisse

Ingolstadt/Cham, le 2 novembre 2021 – Avec un design affiné, notamment à l’avant et à l’arrière, et des technologies innovantes, Audi assure une présence accrue et une élégance sportive à l’A8, la pionnière du segment premium. De cette manière, les quatre anneaux soulignent davantage le caractère supérieur et progressif de la berline de luxe. Les nouveaux phares et feux arrière haut de gamme, par exemple, inspirent par leurs fonctions innovantes et constituent l’apogée du portefeuille technologique établi de l’A8. Le fleuron de la marque crée ainsi une expérience contemporaine et orientée vers l’utilisateur, que ce soit pour les passagers ou pour les conducteurs.

Dans le portefeuille de modèles d’Audi, l’A8 joue le rôle de fer de lance de la marque dans le segment des berlines de luxe depuis 1994, en tant que successeur de l’Audi V8. L’Audi A8 est un symbole et un pionnier du statut et du prestige de la marque. La quatrième génération de la berline de luxe qu’Audi a dévoilée en 2017 l’a élevée à un niveau supérieur en termes de performances, d’apparence et d’équipement. En tant que premier modèle de série, l’A8 a montré le futur langage stylistique lors de son lancement et continue donc à façonner de manière significative le visage progressif de la marque à ce jour. Le design affiné, associé à des technologies éprouvées et à un confort exceptionnel à l’arrière, définit la conception haut de gamme d’Audi dans ce segment. La berline représente la symbiose entre un confort de conduite supérieur et une maniabilité sportive, et couvre ainsi toute la gamme des expériences de conduite. Grâce à sa précision dans tous les détails et à ses nombreuses fonctions intelligentes, la nouvelle A8 est un support technologique de haute qualité pour une mobilité supérieure et centrée sur l’utilisateur.

Encore plus de prestige et de souveraineté: le design extérieur
L’Audi A8 est une berline qui représente le statut et respire la souveraineté: grâce au nouveau design, son extérieur est encore plus prestigieux, confiant et athlétique. La base de la calandre Singleframe s’est élargie, des angles chromés qui s’agrandissent de bas en haut ornent sa calandre. Les prises d’air latérales sont plus droites et ont été redessinées, tout comme les phares, dont l’extrémité inférieure crée un contour frappant dans la zone extérieure. Dans l’ensemble, les éléments de design nouvellement conçus et précisément orchestrés à l’avant renforcent clairement la présence et la souveraineté de l’A8 et affinent le profil du modèle haut de gamme de la marque.

Le caractère progressif de la berline de luxe est particulièrement apparent dans la vue latérale. La coupole de toit est plate. Les lignes étirées de la carrosserie soulignent la longueur de la voiture, tandis que les larges passages de roues évoquent la transmission quattro de série. La zone du seuil de porte a la forme d’un filet dans toutes les variantes du modèle, et une lame la ferme par rapport à la route. L’arrière est dominé par de larges barres chromées, une signature lumineuse arrière personnalisable avec des OLED numériques et une bande d’éclairage segmentée continue. Le diffuseur dans le pare-chocs est finement accentué et redessiné avec des barres horizontales. L’Audi S8 présente – à la manière typique des modèles Audi S – quatre tubes d’écoulement qui se trouvent sous un contour circonférentiel. Ils constituent l’un des détails caractéristiques de son design sportif.

En plus de l’extérieur de base, Audi propose à ses clients le pack extérieur chromé et, pour la première fois sur l’A8, le nouveau pack Extérieur S line. Ce dernier donne à l’avant une touche dynamique et le différencie encore plus du modèle de base: des lames frappantes dans la zone des prises d’air latérales complètent la vue avant, très similaire à la S8. Le look est encore plus défini avec le pack optique noir supplémentaire. L’éventail de peintures pour l’A8 comprend onze couleurs, dont les nouvelles peintures métallisées Vert District, Bleu Firmament, Gris Manhattan et Bleu Ultra. Cinq finitions de peinture mates sont également nouvelles pour l’Audi A8: Gris Daytona, Argent Florett, Vert District, Gris Terra et Blanc Glacier. Dans le cadre du programme exclusif Audi, la voiture est peinte dans la couleur choisie par le client.

Carrosserie de 5,19 mètres de long
La mise à niveau du produit signifie que les dimensions du fleuron d’Audi dans le segment des berlines de luxe ne changent que très peu. Avec un empattement de 3,00 mètres, l’A8 mesure 5,19 mètres de long, 1,95 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Le S8 est plus long d’environ un centimètre. La carrosserie de l’A8 suit le principe de l’Audi Space Frame (ASF): elle est composée de 58% de pièces en aluminium. L’habitacle est constitué de composants en acier formés à chaud, complétés par un panneau arrière à très haute résistance, extrêmement résistant à la torsion, en polymère renforcé de fibres de carbone. Des jambes de force de suspension en magnésium complètent le concept de construction légère. La rigidité supérieure de la carrosserie est à la base de la maniabilité précise, de l’excellent confort de conduite et du silence acoustique à bord.

Phares numériques Matrix LED et feux arrière OLED
Comparables aux vidéoprojecteurs, les phares numériques Matrix LED utilisent la technologie DMD (Digital Micromirror Device). Chaque phare comporte environ 1,3 million de micromiroirs qui décomposent la lumière en minuscules pixels. Cela permet de la contrôler avec la plus grande précision. L’une des nouvelles fonctions rendues possibles par ce système est l’éclairage de voie et d’orientation pour les autoroutes. Ici, les phares émettent un tapis de lumière qui éclaire particulièrement bien la propre voie. En particulier lors de travaux routiers, l’éclairage d’orientation aide intuitivement les conducteurs à rester dans leur voie. Lors du déverrouillage et de la sortie de la voiture, les phares numériques Matrix LED peuvent générer des fonctions dynamiques Coming Home/Leaving Home. Ils apparaissent comme des projections sur le sol ou sur le mur.

L’A8 modernisée est équipée de série de feux arrière numériques OLED (diodes électroluminescentes organiques). Lors de la commande de la voiture, il est possible de choisir entre deux (trois pour la S8) signatures de feux arrière. Lorsque le mode Audi drive select «dynamic» est sélectionné, les feux passent à une autre signature qui n’est disponible que dans ce mode.

Les feux arrière numériques OLED disposent d’une détection de proximité en liaison avec les systèmes d’assistance: si d’autres usagers de la route s’approchent de l’A8 stationnée par l’arrière dans un rayon de deux mètres, tous les segments OLED sont activés. Parmi les autres fonctions, on trouve les clignotants dynamiques et les fonctions Coming Home/Leaving Home.

La réduction comme outil de conception: l’espace intérieur
L’intérieur de l’A8 ressemble à un salon spacieux et ouvert: il offre un espace ouvert et un sentiment de bien-être. Son architecture est strictement orientée horizontalement pour souligner l’étendue. Le langage stylistique reste toujours sobre. Dans l’obscurité, le pack d’éclairage d’ambiance plus de série met élégamment en scène l’intérieur, et des lampes de lecture à technologie Matrix LED sont disponibles à l’arrière.

La gamme de sièges et de garnitures de sièges de l’A8 améliorée est polyvalente, très confortable et dégage un maximum de souveraineté. En particulier pour l’arrière, de nombreuses options sont disponibles. Le point fort est le siège de repos de l’A8 L, qui offre de nombreuses possibilités de réglage et un repose-pied au dos du siège du passager avant. Les passagers peuvent y faire réchauffer et masser la plante de leurs pieds à plusieurs niveaux. Le pack de siège de repos comprend un massage du dos avec 18 coussins pneumatiques, des appuis-tête confort à réglage électrique, une console centrale sur toute la longueur (avec tablettes pliantes en option), la climatisation automatique confort 4 zones et les nouveaux écrans à l’arrière. Un box frigorifique comprenant un compartiment bar dans la gamme Audi exclusive souligne l’ambiance confortable.

La haute qualité de fabrication souligne le caractère manufacturé de l’intérieur de l’A8. Cela s’applique aussi bien à la perforation précise des revêtements des sièges qu’aux caches décoratifs à ouverture et fermeture électriques au-dessus des sorties d’air ou au cuir souple et velouté des appuis-tête confort. Les sièges sont revêtus de cuir Valetta de série. Le cuir Valcona est également disponible dans la nouvelle couleur brun cognac. Un nouvel ajout à la gamme est le matériau durable en microfibres Dinamica pour les garnitures de portes, et en option pour les garnitures de piliers et le ciel de pavillon.

L’A8 améliorée se caractérise également par un large choix de configurations intérieures. Ils comprennent l’Audi design selection en argent pastel et l’intérieur S line en noir, rouge merlot ou cognac. Plusieurs packs cuir et des équipements cuir Audi exclusive complètent la gamme. Le pack qualité de l’air disponible en option comprend un ionisateur et une aromatisation.

Sensible et compréhensible: l’opération
Le concept de commande MMI touch response de l’Audi A8 repose sur deux écrans (10,1'' et 8,6'') et sur une commande vocale naturelle. Le dialogue commence par l’appel «Hey Audi»! L’Audi virtual cockpit entièrement numérique avec l’affichage tête haute de série complète le concept d’utilisation d’affichage et souligne l’orientation vers le conducteur. Les informations importantes sont affichées directement dans le champ de vision du conducteur.

Nouvelles solutions: navigation et Audi connect
La MMI Navigation plus est de série sur l’Audi A8 révisée. Derrière elle se trouve le système d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3).

Les services en ligne et Car-2-X d’Audi connect, qui sont également de série, complètent la navigation. Ils sont répartis en deux packs: Navigation & infodivertissement Audi connect et Appel d’urgence & service Audi connect avec Remote & Control Audi connect.

Pour répondre aux exigences modernes: les nouveaux écrans arrière
Des options attrayantes existent également pour le matériel d’infodivertissement. Les nouveaux écrans arrière sont adaptés aux attentes des passagers arrière d’aujourd’hui. Il s’agit de deux écrans de 10,1'' avec résolution full HD qui sont fixés aux dossiers des sièges avant. Ils lisent le contenu des appareils terminaux des passagers et peuvent également recevoir de nombreux streams audio et vidéo par casting, par exemple à partir de plateformes de streaming ou de médiathèques TV bien connues.

Le système audio avancé Bang & Olufsen Advanced Sound System est conçu pour les amateurs de hi-fi exigeants: il apporte un son 3D avec ses informations sur les aigus aux sièges arrière également. Un amplificateur alimente 23 haut-parleurs d’une puissance de 1920 watts, et les lentilles du haut-parleur des aigus se déploient électriquement depuis le tableau de bord. La télécommande des sièges arrière, désormais montée de façon permanente dans l’accoudoir central, permet de commander de nombreuses fonctions de confort et d’infodivertissement depuis l’arrière. L’unité de commande avec son écran tactile OLED a la taille d’un smartphone.

Trois paquets: les systèmes d’assistance à la conduite
Environ 40 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles sur l’Audi A8 révisée. Les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front ainsi que les packs Assistance stationnement avec park assist à distance plus, Ville et Tour sont inclus de série. Des fonctions telles que l’assistant de vision nocturne sont disponibles séparément.

Le point fort du pack Stationnement est l’assistance au stationnement à distance plus: elle peut faire entrer et sortir automatiquement la grande berline des places de stationnement longitudinales et transversales. Les conducteurs ne doivent même pas s’asseoir dans la voiture.

Le pack d’assistance Ville comprend l’assistant de croisement, l’alerte de trafic transversal arrière, l’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur de sortie et le système de sécurité Audi pre sense 360° qui, en combinaison avec la suspension active, assure une remontée en cas de collision latérale.

Le pack d’assistance Tour de série est particulièrement richement équipé. Son système central est l’assistant de conduite adaptatif, qui régule le guidage longitudinal et transversal sur toute la plage de vitesses. Derrière les systèmes d’assistance de l’Audi A8 se trouve l’unité de commande centrale d’assistance au conducteur (zFAS), qui calcule en permanence une image différenciée de l’environnement.

Confiance et efficacité: la gamme de moteurs
L’Audi A8 améliorée est disponible en Suisse avec trois options de motorisations. Le 3.0 TDI et le 3.0 TFSI sont des moteurs V6 de trois litres de cylindrée chacun. Le 4.0 TFSI, qui est disponible pour la S8, répartit ses quatre litres de cylindrée sur huit cylindres grâce à la technologie du cylindre à la demande (COD). Le modèle hybride rechargeable TFSI e combine le 3.0 TFSI avec un moteur électrique.

L’Audi A8 50 TDI quattro et l’A8 L 50 TDI quattro utilisent le 3.0 TDI. Il produit une puissance de 210 kW (286 ch) et un couple de 600 Nm, disponible dès 1750 tr/min et constant jusqu’à 3250 tr/min. Le moteur diesel permet à l’A8 et à l’A8 L de passer de zéro à 100 km/h en 5,9 secondes chacune, puis d’atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, contrôlée électroniquement, qui est de série sur tous les modèles A8.

La nouvelle Audi S8: une berline de luxe aux performances époustouflantes
L’Audi S8 TSFI quattro est le modèle sportif haut de gamme de la série. Ici, le V8 biturbo délivre une puissance de 420 kW (571 ch) et un couple de 800 Nm entre 2050 et 4500 tours. Le sprint standard est effectué en 3,8 secondes. Le système COD augmente également l’efficacité de la S8. Des volets sonores dans le système d’échappement permettent d’affiner le son, si désiré. Le modèle le plus puissant de la famille A8 sort de la chaîne de production avec une gamme d’équipements de série particulièrement complète. Elle comprend, entre autres, une combinaison unique de composants de châssis innovants. Seule la S8 est équipée d’origine de la suspension active anticipative, du différentiel sport et de la direction intégrale dynamique.
Des éléments de design distinctifs à l’intérieur et à l’extérieur mettent en scène le caractère sportif de la voiture. Dans les grands marchés qui sont la Chine, les États-Unis, le Canada et la Corée du Sud, l’Audi S8 est proposée avec un empattement long exclusivement. L’augmentation de la longueur et de la hauteur du véhicule se traduit par un confort nettement amélioré, grâce à l’espace plus généreux au-dessus de la tête et au niveau des jambes.

Toutes les versions de moteur mentionnées jusqu’à présent sont équipées de série de la technologie Mild Hybrid Electric Vehicle (MHEV), qui utilise le réseau de bord principal de 48 volts de l’A8.

Deux moteurs, une batterie: l’Audi A8 à motorisation hybride rechargeable
L’Audi A8 60 TFSI e quattro et l’A8 L 60 TFSI e quattro sont les modèles hybrides rechargeables (PHEV) de la gamme. Le 3.0 TFSI est assisté par un moteur électrique compact. La batterie lithium-ion située à l’arrière peut désormais stocker 14,4 kWh nets (17,9 kWh bruts) d’énergie, soit nettement plus qu’auparavant. Avec une puissance de 340 kW (462 ch) et un couple de 700 Nm, l’Audi A8 60 TFSI e quattro atteint 100 km/h depuis l’arrêt en 4,9 secondes (A8 et A8 L).

Les conducteurs du modèle hybride rechargeable peuvent choisir entre quatre modes de conduite. «EV» désigne la conduite purement électrique, «Hybrid» la combinaison efficace des deux types de conduite, «Hold» la conservation de l’énergie électrique disponible, et en «Charge» le moteur à combustion recharge la batterie. La puissance de recharge maximale en courant alternatif est de 7,4 kW. Les clients peuvent utiliser le système de recharge e-tron compact dans leur garage à la maison et le câble Mode 3 en route. En Europe, l’Audi e-tron Charging Service donne accès à environ 250 000 points de recharge.

tiptronic, quattro et différentiel sport: une gamme complète d’expériences de conduite
Tous les groupes motopropulseurs de l’Audi A8 sont couplés à une boîte tiptronic à huit rapports rapide et douce. Grâce à une pompe à huile électrique, la transmission automatique peut changer de vitesse même lorsque le moteur à combustion ne tourne pas. La transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central autobloquant est de série, complétée en option par le différentiel sport (de série sur la S8, non disponible pour les modèles hybrides rechargeables). Il répartit activement le couple moteur entre les roues arrière dans les virages à grande vitesse, ce qui rend la conduite encore plus sportive et plus stable.

Technologies progressives: le châssis
Même la suspension de série de l’Audi A8 révisée impressionne par son caractère équilibré. Elle allie le plaisir d’une conduite sportive à un confort supérieur, notamment grâce aux différents profils de conduite proposés par le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select. La suspension pneumatique adaptative air suspension avec amortissement contrôlé est de série. Une autre caractéristique de série est la direction intégrale dynamique.

La suspension active anticipative
Le point fort de l’A8 révisée est la suspension active anticipative. Il peut charger ou décharger chaque roue individuellement avec des forces supplémentaires via un moteur électrique et ainsi réguler activement la position de la carrosserie dans chaque situation de conduite. La suspension active anticipative ajoute une gamme fascinante à l’expérience de conduite de l’Audi A8 révisée. Si le mode dynamic est sélectionné dans le système Audi drive select, la grande berline montre son côté sportif. Elle se dirige fermement dans les virages, les angles de roulis sont faibles et la carrosserie s’incline à peine au freinage. En mode comfort+, en revanche, elle flotte en douceur sur les bosses. Ici, le système de contrôle travaille en collaboration avec la caméra frontale, ce qui lui permet de détecter les irrégularités dans les limites du système et de réguler les actionneurs de manière prédictive.

En mode comfort+, la suspension active anticipative a une particularité en réserve: la fonction intégrée d’inclinaison de la courbe réduit l’accélération latérale agissant sur les occupants. À l’entrée du virage, elle soulève la carrosserie à l’extérieur du virage et l’abaisse de l’autre côté, la faisant pencher jusqu’à trois degrés dans le virage. Dans la fenêtre de vitesse comprise entre 80 et 130 km/h et dans la plage allant jusqu’à 0,4 g d’accélération latérale, les virages sont à peine perceptibles. Lorsque vous conduisez en ligne droite dans le profil comfort+, la suspension active anticipative compense les mouvements de tangage de la carrosserie. Elle soulève la carrosserie jusqu’à 50 millimètres pour une entrée et une sortie confortables.

La gamme de roues de l’Audi A8 révisée, de 18 à 21 pouces, comprend six nouveaux modèles d’Audi et d’Audi Sport. Sur les versions haut de gamme telle que l’Audi S8 (sauf pour les modèles à motorisation hybride rechargeable et à 6 cylindres), Audi monte sur demande des disques de frein en fibre de carbone céramique.

A8 L Horch: spécialement pour le marché chinois
L’Audi A8 L Horch, la version haut de gamme pour le marché chinois, ajoute 13 centimètres supplémentaires aux 5,45 mètres de l’Audi’A8 L. Dans l’habitacle, le piquage en losange étendu, le gaufrage du logo dans les coussins de repos et les tapis de sol à poils longs à l’arrière soulignent l’exclusivité de ce dérivé. À l’extérieur, la calandre Singleframe spécialement conçue avec des jambes de force verticales révèle le modèle de luxe. À cela s’ajoutent des applications chromées, par exemple sur le boîtier des rétroviseurs, une signature lumineuse spécifique à l’arrière, un toit panoramique plus grand, des badges, un badge Horch sur le pilier C, le design des roues couronne H et un équipement de série plus étendu, notamment un siège de repos. Pour la première fois dans le segment D, le modèle supérieur offre une finition de peinture bicolore pour les clients en Chine qui souhaitent donner à leur véhicule un aspect particulièrement élégant.

Trois combinaisons de couleurs, appliquées à la main, sont possibles: Noir Mythe et Argent Florett, Argent Florett et Noir Mythe, et Bleu Firmament et Bleu Ultra. Audi utilise dans chaque cas la première couleur sous le bord de la lumière, la ligne Tornado.

Ainsi, l’Audi A8 L Horch avec ses périmètres de prestige et de statut met en scène la compréhension d’Audi d’une berline de luxe progressive avec une orientation maximale vers le client.

Prix en Suisse: à partir de CHF 121 700.–
L’Audi A8 révisée sera lancée sur les marchés européens au début de 2022. En Suisse, le prix de l’A8 50 TDI quattro débute à CHF 121 700.–. L’A8 60 TFSI e quattro est proposée à partir de CHF 136 300.– et l’Audi S8 à partir de CHF 168 200.–.

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