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12.6.2018, 11:21 - Archiver

L'Audi Q8: le nouveau visage de la famille Q

  • Un design expressif avec la nouvelle calandre Singleframe et des détails caractéristiques de l'Audi quattro originale
  • Intérieur spacieux et élégant, ergonomie tactile et navigation high-tech
  • Quatre roues directrices et motrices pour une conduite agile et une traction exceptionnelle

Ingolstadt/Shenzhen, le 5 juin 2018 – L'Audi Q8 associe le meilleur des deux mondes: l'élégance d'un coupé quatre portes de luxe et la polyvalence pratique d'un grand SUV. Équipement chic, interconnecté et robuste hors des sentiers battus, c'est un compagnon parfait pour les affaires et les loisirs. L'Audi Q8 sera lancé sur le marché suisse dans le courant du troisième trimestre 2018.

Polyvalent, sportif, élégant: le concept des dimensions et de l'espace
La nouvelle Audi Q8 affiche plus de sportivité et de prestige que n'importe quel autre SUV frappé des 4 anneaux. 4,99 mètres de long, 2 mètres de large et 1,7 mètre de haut, le SUV Coupé est plus large, plus court et plus bas que le Q7, autre modèle de la famille. Avec un empattement de près de trois mètres, il offre plus d'espace que la plupart de ses concurrents directs, par exemple en termes de longueur intérieure et de hauteur sous plafond. La banquette à trois places à l'arrière peut être coulissée. En rabattant son dossier, la contenance du coffre, qui s'ouvre et se ferme électriquement, passe à 1755 litres.

Un nouveau visage pour la famille des SUV Audi Q: le design extérieur
Avec son imposante calandre Singleframe octogonale, l'Audi Q8 est le nouveau visage de la famille Audi Q. La puissante calandre associée au spoiler, orienté vers l'avant, et les grandes admissions d'air aux contours marqués renforcent l'allure tonique du véhicule. La ligne de toit de type coupé s'incline légèrement vers les puissants montants D de custode plats, qui sont soutenus par les blisters quattro sur les imposants passages de roues qui peuvent accueillir des pneus très grands allant jusqu'à 22 pouces. De nombreux détails rappellent l'Audi quattro originale. Des contours marqués et des surfaces sportives dégagent un fort sentiment de puissance et de sophistication, ainsi que le dynamisme spécial de la transmission intégrale permanente. Les spoilers, les enjoliveurs de roues, les bandes décoratives des portes et le diffuseur sont mis en valeur par la couleur et soulignent ainsi davantage le caractère tout-terrain.

Les phares à LED sont de série et également disponibles, si souhaité, en technologie HD matrix LED. La signature des feux de jour au caractère numérique présente un design en trois dimensions, similaire à celui du feu arrière. Une bande lumineuse relie les unités entre elles à l'arrière. Comme pour l'Audi quattro originale, elle repose sur une surface noire. Avec l'appli myAudi, les propriétaires d'un Q8 peuvent activer de nombreuses fonctions d'éclairage via leur smartphone et ainsi les découvrir de l'extérieur.

Le plaisir de la conduite sportive: châssis et transmission
Audi est quattro et quattro est Audi: cela s'applique tout particulièrement au Q8, le SUV haut de gamme de la marque. Son différentiel central purement mécanique envoie 60 % du couple sur l'essieu arrière et 40 % sur l'essieu avant en conditions standard. Néanmoins, lorsque cela est nécessaire, il transfère la majorité du couple à l'essieu offrant la meilleure traction. En combinaison avec la garde au sol allant jusqu'à 254 millimètres, des porte-à-faux courts et l'assistant en descente, l'Audi Q8 continue à rouler également là où la chaussée n'est pas stabilisée. Le châssis avec amortissement est de série. Sur demande, Audi équipe le véhicule de la suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé, en configuration confort ou sport. Elle permet de faire varier la hauteur de la carrosserie de jusqu'à 90 millimètres, en fonction de la situation et du mode de conduite sélectionné.

En plus de la direction progressive de série, dont le rapport devient de plus en plus direct au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente, Audi propose en option la direction des quatre roues motrices. Elle permet de tourner les roues arrière de jusqu'à 5 degrés dans des directions opposées, à basse vitesse pour augmenter l'agilité et la stabilité à grande vitesse.

Tous les entraînements sont particulièrement efficaces grâce à la nouvelle technologie hybride légère (MHEV). Le système électrique principal de 48 volts intègre deux composants techniques importants: une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie. Pendant la décélération, il peut récupérer jusqu'à 12 kW de puissance qui viennent recharger la batterie. La technologie MHEV permet de longues phases de navigation avec le moteur désactivé. La fonction start-stop s'active déjà à partir de 22 km/h.

L'intérieur: clair et précis
Des éléments graphiques faciles à comprendre illustrent la précision numérique d'Audi et le haut degré d'intégration de l'architecture et de l'exploitation. L'élément central est l'écran supérieur MMI touch response-Display. Avec son aspect «black panel», lorsqu'il est éteint il devient presqu'invivible car il se fond dans une grande surface noire. Tous les éléments se réfèrent logiquement les uns aux autres: des diffuseurs d'air jusqu'à la grande console sur le tunnel médian qui comporte le levier sélecteur de la boîte tiptronic. Dans l'obscurité, la lumière de contour en option trace les lignes de design marquantes de l'intérieur et éclaire le badge quattro tridimensionnel fait au laser au-dessus de la boîte à gants – un exemple de l'amour du détail d'Audi.

En option, des sièges aux contours individuels avec fonction massage et ventilation, un système de climatisation automatique à quatre zones et le pack Air Quality avec aromatisation et ioniseur complètent l'ambiance élégante.

Clairs et précis: les commandes et l'affichage
Le concept MMI touch response de l'Audi Q8 permet d'accéder à presque toutes les fonctions via deux grands écrans. L'écran supérieur de 10,1 pouces en diagonale sert à contrôler le système d'info-divertissement et de navigation. L'écran 8,6 pouces situé en-dessous permet au conducteur de gérer la climatisation, des fonctions confort et de saisir du texte de manière confortable, tout en laissant reposer le poignet sur le pommeau ergonomique du levier de vitesses.

La manipulation est rapide et fiable: lorsqu'il actionne une fonction avec son doigt, le conducteur reçoit une confirmation haptique et acoustique. De plus, la commande vocale avec système de langage naturel fait de l'Audi Q8 un interlocuteur intelligent. Le conducteur peut ainsi formuler ses commandes en toute liberté. Par exemple, le système de commande vocale est capable de comprendre la phrase «J'ai faim» et propose donc des restaurants à proximité.

L'affichage dans le cockpit virtuel Audi est entièrement numérique. Son écran 12,3 pouces haute résolution peut être commuté sur deux types d'affichage avec le volant multifonctions. L'option cockpit virtuel Plus qui sera proposée ultérieurement proposera une troisième interface au look particulièrement sportif. De plus, l'affichage tête haute projette des informations importantes sur le pare-brise, y compris une carte détaillée des intersections pour la navigation.

Mise en réseau intelligente: Audi connect et systèmes d'assistance au conducteur
Sur le marché allemand, l'Audi Q8 est livré de série avec le système d'info-divertissement haut de gamme MMI Navigation plus. Il intègre le module de transmission de données Audi Connect avec le standard LTE Advanced ainsi qu'un point d'accès Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des itinéraires parcourus et peut ainsi faire des suggestions intelligentes Les services en ligne d'Audi connect complètent la planification d'itinéraires avec des fonctions de prévision. Cela permet aux deux services Car-to-X, qui donnent des informations sur la signalisation et les dangers potentiels, de bénéficier de l'intelligence en essaim de la flotte Audi. La clé Audi connect en option permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule à l'aide d'un smartphone Android. La personnalisation permet d'enregistrer jusqu'à 400 réglages individuels pour plusieurs conducteurs. En outre, le conducteur peut utiliser l'application myAudi pour transférer des destinations spéciales dans le système de navigation, écouter de la musique en stream ou transférer le calendrier du smartphone sur le système MMI.

En matière de qualité du son et de la connexion, le système de téléphone de l'Audi Q8 est exceptionnel grâce à l'Audi phone box et Voice-over-LTE. Le système Advanced Sound Bang & Olufsen est tout aussi exceptionnel. Il délivre à toutes les cinq places un son 3D fascinant à l'avant comme à l'arrière. La musique est diffusée dans la même qualité que celle enregistrée dans la salle de concert.

Que ce soit pour se garer, en ville ou pour de longs trajets, l'Audi Q8 facilite la vie du conducteur dans de nombreuses situations, notamment avec l'assistant de conduite adaptatif, l'assistant d'efficacité, l'assistant de croisement, l'avertisseur de changement de voie, le détecteur de la structure de bord de route et les caméras périphériques. Le «Remote Garagenpilot», qui sera disponible début 2019, est l'un des éléments phare. Il dirige automatiquement le SUV à l'intérieur et à l'extérieur d'un garage avec une surveillance simultanée par le conducteur. Le conducteur quitte son véhicule et active le processus via myAudi App sur le smartphone. Le Parkpilot (Remote) offre un confort similaire. Derrière toutes ces fonctionnalités se cache l'unité de commande de l'assistance à la conduite centrale. Elle calcule en permanence une image de l'environnement du véhicule et gère les systèmes d'assistance sur la base de ces informations. Selon la finition, les données sont transmises par jusqu'à cinq capteurs de radars, six caméras, deux capteurs à ultrasons et un scanner laser.

 – Fin –

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