Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
12.4.2019, 10:56 - Archiver

L’agilité sur les longs trajets: l’Audi S6 et l’Audi S7 pour la première fois sous forme de modèles TDI équipés d’un compresseur à entraînement électrique

•    Performance, présence et confort: la S6 Berline, la S6 Avant et la S7 Sportback
•    Un impressionnant couple de 700 Nm obtenu par la combinaison d’un compresseur à entraînement électrique, d’un réseau de bord principal de 48 V et d’un moteur V6 TDI
•    Le design du modèle S: un look sportif et une qualité inégalée

Schinznach-Bad, le 12 avril 2019 – La rencontre de la sportivité et de l’efficacité: les nouveaux modèles Audi S6 et S7 sont présents sur la grille de départ avec des moteurs V6 TDI développant un couple élevé, offrant ainsi aux clients européens les performances idéales pour parcourir de longs trajets. Pour la première fois, Audi associe un compresseur à entraînement électrique et un réseau de bord principal de 48 V à la motorisation. Le châssis sport à amortissement piloté S, la direction intégrale dynamique et le système de freinage céramique ne laissent rien à désirer en matière de dynamisme dans les virages et de décélération. Le design marquant au look S de qualité confère aux modèles sportifs de catégorie supérieure une prestance toute particulière.

Surdose de couple: compresseur à entraînement électrique et couple de 700 Nm

L’énorme couple de 700 Nm maximum qui est à la disposition du conducteur à tout moment et qui reste constante de 2500 à 3100 tr/min saura ravir les clients européens tournés vers les performances. Sur les longs trajets en particulier, les modèles TDI S offrent une dynamique de conduite intense et une efficacité accrue. Avec les modèles TDI S6 et S7, Audi poursuit résolument le développement du concept de propulsion couronné de succès du SQ7 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 7,6–7,2; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 199–189): pour la première fois, les ingénieurs d’Audi associent un compresseur à entraînement électrique à un réseau de bord principal de 48 V. Au total, le moteur V6 3,0 l TDI développe 257 kW (349 ch). Toujours combiné à la transmission intégrale permanente quattro, le transfert de la force motrice est assuré par la boîte automatique à huit rapports tiptronic.

Assistant spontané: le compresseur à entraînement électrique
Le compresseur à entraînement électrique (CEE) délivre d’excellentes performances au démarrage. Outre une accélération très vivace, le compresseur électrique permet également l’utilisation répétée d’une suralimentation lors des accélérations. Le CEE élimine ainsi chaque retard de réponse et permet des réactions ultrarapides et de puissantes accélérations, quelle que soit la situation de conduite.

Le CEE réagit en moins de 250 millisecondes, la puissance maximale s’élève à 7 kW et le régime atteint 70 000 tr/min. La suralimentation du compresseur électrique s’applique jusqu’à un régime de 1650 tr/min. Grâce à la double suralimentation délivrée par la combinaison du CEE et du turbocompresseur, les modèles S de catégorie supérieure développent un couple constamment disponible de 700 Nm de 2500 à 3100 tr/min. Le CEE soutient le turbocompresseur du moteur TDI à chaque fois que les gaz d’échappement ne lui fournissent pas suffisamment d’énergie pour une hausse spontanée du couple, au démarrage et lors d’accélérations à faible charge lorsque le régime est réduit.

Visuellement semblable à un turbocompresseur conventionnel, le CEE est monté directement sur le moteur dans la conduite d’aspiration derrière le refroidisseur de l’air de suralimentation. Il est contourné par un bypass dans la plupart des états de fonctionnement. Lorsque la demande de charge à la pédale d’accélérateur est élevée et que l’offre d’énergie du côté de la turbine est faible, le clapet de bypass se ferme et dirige l’air aspiré vers le CEE. L’air ainsi comprimé aboutit directement dans la chambre de combustion.

Le résultat? Une réponse spontanée et une impressionnante reprise lors d’accélérations en sortie de virage, lors de dépassements et en cas de changements de charge. Le concentré de puissance du moteur 3,0 l TDI est par conséquent disponible dès que le conducteur le souhaite. Au quotidien, la technologie évite de nombreuses rétrogradations de la boîte de vitesses, maintient le régime à un niveau modeste et comble le retard de réponse d’un turbocompresseur conventionnel.

Le CEE assure d’impressionnantes performances au démarrage. Le moteur V6 TDI et le CEE permettent ainsi à la S6 Berline d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Sur la S6 Avant et la S7 Sportback, le sprint standard dure un dixième de seconde de plus. La vitesse maximale bridée électroniquement est fixée à 250 km/h.

«Puissance propre»: planer pendant 40 secondes grâce au système hybride léger de 48 V
Alors que le CEE augmente les performances, le système hybride léger (MHEV) permet de réduire la consommation. Il se compose d’un alterno-démarreur à courroie (ADC) et d’une batterie lithium-ion de 10 Ah installée sous le coffre dans le soubassement du véhicule. L’ADC est relié au vilebrequin. Pendant les décélérations, il peut récupérer jusqu’à 8 kW de puissance et réinjecter l’électricité ainsi gagnée dans la batterie lithium-ion. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, l’ADC redémarre le moteur de manière ultrarapide.

La technologie MHEV permet un fonctionnement start-stop dès une vitesse de 22 km/h. Les modèles S réalisent ainsi, et grâce au couplage du système hybride léger avec les capteurs du véhicule, une économie de carburant pouvant atteindre 0,4 l en conduite réelle et peuvent planer pendant 40 secondes lorsque le moteur à combustion est éteint.

Équipés de la sorte, les modèles TDI S allient une dynamique de conduite impressionnante à une grande efficacité, à une faible consommation de carburant et à des émissions modestes. Tous les modèles TDI S sont homologués conformément à la norme d’émissions Euro 6d temp. La consommation NEDC obtenue par corrélation des valeurs WLTP s’élève à 6,3 ou 6,2 l de diesel pour 100 km, en fonction des roues utilisées, pour l’Audi S6 Berline, c’est-à-dire à 165 ou 164 g de CO2/km; à 6,5 l et à 171 g pour la S6 Avant et à 6,5 l et à 170 g pour la S7 Sportback.

Le moteur: un concentré de hautes technologies
Le moteur 3,0 l TDI assure un déploiement de puissance hors pair et une excellente efficacité. Il développe une puissance de 257 kW (349 ch) à partir d’une cylindrée de 2967 cm3. Sa puissance spécifique s’élève à 117,9 ch par litre de cylindrée et le couple spécifique est de 235,9 Nm/l.

Le moteur V6 TDI ne pèse qu’environ 190 kg et renferme un concentré de hautes technologies dans tous les domaines. Son système Common Rail injecte le carburant à une pression allant jusqu’à 2500 bar. Le vilebrequin, les pistons, les bielles et le circuit d’huile correspondent aux exigences de haute puissance alors que des dispositifs sophistiqués d’actionnement du vilebrequin et des arbres à cames minimisent les frottements. Les circuits de refroidissement du carter de vilebrequin et des culasses sont distincts, si bien que l’huile moteur se réchauffe rapidement après un démarrage à froid, les culasses étant munies de chemises d’eau doubles. En fonction des besoins, le radiateur d’huile, le CEE, l’ADC et le logement du turbocompresseur sont intégrés au circuit du liquide de refroidissement.

Le turbocompresseur, dont la roue de turbine affiche un diamètre de 50 mm, génère une pression de suralimentation relative pouvant atteindre 2,4 bar. Sa turbine à géométrie variable (TGV) est optimisée pour développer des écoulements n’accusant que de faibles pertes. La recirculation des gaz d’échappement (RGE) basse pression prélève les gaz d’échappement juste après le filtre à particules et permet ainsi au compresseur de fonctionner au débit massique maximal, ce qui augmente considérablement son rendement. Le moteur 3,0 l TDI affiche une efficacité époustouflante.

Excellent dynamisme dans les virages et agilité: une direction intégrale dynamique équipe pour la première fois les modèles S
La transmission intégrale permanente quattro est de série comme sur chaque modèle S signé Audi. Dans le mode de conduite régulier, le différentiel central autobloquant distribue les couples entre les essieux avant et arrière dans un rapport 40/60. En cas de patinage, la majeure partie du couple d’entraînement est transférée à l’essieu affichant la meilleure traction. Dans le cas extrême, 70% parviennent à l’avant ou 85% à l’arrière. En conduite sportive, la transmission du couple roue par roue contribue à une maniabilité sportive: les roues déchargées situées à l’intérieur du virage freinent ainsi de manière minimal avant de perdre leur adhérence.

La démultiplication de la direction progressive de série est déjà sportive dans la configuration de base. Elle réagit de plus en plus directement en fonction de l’angle de braquage croissant. La direction assistée électromécanique spécifiquement S filtre les chocs désagréables tout en communiquant des informations utiles au conducteur.

Par rapport aux modèles précédents, les nouveaux grands modèles S se sont encore améliorés dans le domaine de l’adhérence latérale. Sur demande, Audi installe la direction intégrale dynamique qui associe la direction dynamique assortie d’une démultiplication variable de 9,5:1 et de 16,5:1 sur l’essieu avant à une direction distincte de l’essieu arrière qui est actionnée par des broches et par des barres d’accouplement. À des vitesses inférieure à 60 km/h, les roues arrière se braquent jusqu’à 5° dans le sens contraire de celui des roues avant, réduisant ainsi le rayon de braquage de 1,1 m au plus. À plus de 60 km/h, à des allures moyennes et soutenues, elles s’orientent de 2° au plus dans la même direction que celle des roues avant. Les modèles S se caractérisent ainsi par une maniabilité et une agilité largement supérieures à basses vitesses et par une stabilité de conduite accrue à vitesses élevées et lors de changements de voie.

Le châssis Sport spécialement développé pour les modèles S est muni de série d’un amortissement piloté qui souligne le caractère sportif des véhicules. Le système surbaisse la carrosserie de la S6 de 20 mm et de 10 mm sur la S7. Les deux modèles S bénéficient ainsi d’assiettes tout aussi basses l’une que l’autre. L’adaptive air suspension, la suspension pneumatique à amortissement régulé, est proposée pour la première fois sur les modèles S en tant qu’alternative dédiée tournée vers le confort. Elle peut se régler selon trois modes et intègre une position «lift» prévue pour les trajets difficiles ainsi qu’une compensation de niveau. En mode «auto», la carrosserie s’abaisse de 10 mm de plus à partir de 120 km/h, alors qu’elle demeure dans cette assiette basse en mode «dynamic».

Pour un comportement de conduite encore plus sportif, la transmission quattro peut être complétée par un différentiel sport sur l’essieu arrière. Dans des virages abordés avec dynamisme, le différentiel sport repousse la voiture dans la courbe et délivre ainsi une agilité élevée. Le conducteur peut ajuster la stratégie de réglage du différentiel sport à l’aide d’Audi drive select.

Les concepts d’essieu à cinq bras, qui sont largement en aluminium, contribuent également au comportement de conduite sportif. Deux bras auxiliaires relient les bras à la carrosserie, la conception de l’élasto-cinématique étant serrée.

Tous les composants du châssis sont pilotés par la plateforme électronique du châssis (PEC). Celle-ci coordonne le travail des amortisseurs à la milliseconde près. La PEC recense de nombreuses informations sur les mouvements de la voiture et sur les données des systèmes de régulation du châssis participants. Grâce à toutes ces informations, le régulateur de dynamique intégré calcule le mode de fonctionnement optimal de ces composants et les ordonne rapidement et précisément les uns par rapport aux autres. Le conducteur des nouveaux modèles S bénéficie de ce progrès par une maniabilité précise et par une excellente adhérence latérale. Outre les amortisseurs, la PEC commande également la direction intégrale dynamique et le différentiel sport. Le conducteur peut configurer lui-même le fonctionnement de ces éléments dans le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select. Spécifiquement conçu pour les modèles S, celui-ci met à la disposition du conducteur les modes «comfort», «auto» «dynamic», «efficiency» et «individual».

Une grande retenue: le système de freinage céramique en option
Les freins à six pistons des nouveaux modèles S délivrent d’excellentes performances. Leurs étriers sont en aluminium, peints en noir (ou en rouge en option) et portent l’inscription S. Chaque jeu de six pistons retient un disque de frein en acier de 400 mm de diamètre sur l’essieu avant et de 350 mm sur l’essieu arrière. Sur demande, Audi monte un système de freinage céramique à six pistons en céramique à fibre de carbone plus légère et plus résistante à l’usure. Le diamètre des disques de frein est de 400 mm sur l’essieu avant et de 370 mm sur l’essieu arrière. Le système de freinage céramique pèse au total 9 kg de moins que son équivalent en acier et réduit ainsi considérablement les masses non suspendues, si bien que la dynamique de conduite s’en trouve à nouveau améliorée, surtout dans les virages. Le contrôle de stabilité électronique (ESC) règle le comportement du véhicule encore plus finement que sur le modèle précédent. Le conducteur peut le placer en mode Sport ou le désactiver entièrement.

Les nouvelles Audi S6 Berline, S6 Avant et S7 Sportback sont montées de série sur des roues de 20 pouces munies de pneus 255/40, des roues de 21 pouces étant disponibles en option. Des absorbeurs dits toriques, des inserts en mousse collés dans les pneus, éliminent les résonances indésirables et garantissent un excellent confort acoustique malgré la taille plus grande des roues. Des pneus hautes performances de 20 pouces qui sont encore meilleurs en termes d’adhérence et de maniabilité peuvent être commandés à partir de la gamme d’Audi Sport GmbH.

Présence: le design des modèles S
Les modèles S se distinguent par un design autonome marquant et par un niveau de qualité inédit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le nouveau langage stylistique d’Audi souligne le look encore plus sportif. Une jupe avant dynamique, de larges seuils de porte et un diffuseur arrière plus large associé à quatre sorties d’échappement confèrent aux modèles S une certaine présence sur la route. Des éléments décoratifs S en Chrome Foncé et en aluminium sur les lamelles de protection de la calandre, sur la lame avant, sur les prises d’air latérales, sur les rétroviseurs extérieurs et sur le diffuseur arrière signalent d’emblée leurs propriétés sportives.

Sur la S6, le séparateur horizontal aspect aluminium donne un effet de largeur incomparable à l’avant. Il relie les deux prises d’air entre elles et s’achève avec les deux winglets aux puits de ventilation. À l’arrière, la S6 emporte un becquet à forme intégrée qui prolonge visuellement le hayon et qui souligne avec subtilité la sportivité de la voiture. Des applications en aluminium sur le diffuseur relient les quatre sorties d’échappement spécifiques S. Elles soulignent elles aussi la largeur du véhicule.

Sur la S7, la large calandre Singleframe surbaissée est constituée de lamelles en aluminium standard et d’un corps en Chrome Foncé Mat. Les prises d’air sont agrandies et affichent des contours particulièrement prononcés. Leurs inserts alvéolés sont en Noir Titane Mat. La lame qui la traverse brille aspect aluminium, tout comme les boîtiers des rétroviseurs extérieurs en aluminium. Les entonnoirs dans les prises d’air et les inserts décoratifs anguleux sur les bas de caisse constituent d’autres particularités du coupé quatre portes. En vue latérale, les grandes roues accentuent davantage la présence sportive des trois voitures et représentent des caractéristiques typiques des modèles S. Un diffuseur en Chrome Foncé Mat parachève l’arrière vers le bas. Les quatre sorties d’échappement brillent en Chrome.

«Designer loft»: conception de l’intérieur associée à une esthétique sportive de qualité
Le look typique des modèles S attend le conducteur à l’intérieur: des palettes de couleurs dominées par le noir, des inserts décoratifs sportifs, des coutures contrastées colorées ainsi que des détails d’équipement spécifiques au modèle qui soulignent davantage l’expérience de conduite sportive.

La sellerie souligne elle aussi l’impression sportive générale: outre les sièges sport avec gaufrage S, les amoureux du sport peuvent choisir les sièges sport S aux contours prononcés assortis d’appuie-tête intégrés, du gaufrage S et du piquage en losange. En tant que variante tournée vers le confort, Audi propose les sièges contour individuels à réglages multiples, au choix équipés d’une ventilation et d’un système de massage. Les revêtements de sièges, toujours agrémentés de coutures contrastées, sont disponibles en cuir et en alcantara ou en Valcona, la qualité de cuir supérieure. Le client peut choisir du noir, du gris rotor ou du rouge Arras. Divers packs cuir sont disponibles pour personnaliser davantage l’intérieur. Au lieu des applications décoratives de série en aluminium brossé, du frêne veiné est disponible en option. L’aménagement graphique de l’Audi virtual cockpit à incrustation de compte-tours figure parmi les autres détails d’équipement S spécifiques. Un volant muni d’une couronne aplatie est également disponible en option. Le repose-pied et les coiffes de pédales sont en inox, et des baguettes de seuil en aluminium illuminées affichant le logo S accueillent le conducteur lorsqu’il monte à bord de son bolide.

L’équipement de confort parfait pour les longs trajets
Avec la S6 Berline, la S6 Avant et la S7 Sportback, Audi propose un modèle sportif de catégorie supérieure pour chaque finalité: la berline classique, l’Avant pratique et le coupé quatre portes. Tous les modèles disposent d’équipements complets de confort, de connectivité et d’assistance à la conduite, si bien qu’ils allient sportivité et aptitude aux longs trajets de la manière la plus compétente qui soit.

Par rapport aux modèles A de la série, les modèles S offrent un équipement de série étendu dont font partie des jantes de 20 pouces au design de roue spécifique S ou la MMI Navigation plus, y compris l’Audi virtual cockpit muni d’un écran de 12,3 pouces. La S6 est en outre équipée de sièges sport en Alcantara de série alors que la S7 arbore des sièges super sport. La climatisation automatique confort quadrizone parachève l’équipement standard.

Les nouveaux modèles S Audi sont d’excellentes voitures de longs trajets grâce à la rigidité de leur carrosserie qui minimise largement les bruits parasites, à l’aérodynamique et à l’aéroacoustique avancées, au généreux espace intérieur et au coffre spacieux. En fonction de la variante de carrosserie, les occupants disposent de 530 l (S6 Berline), de 1390 l au maximum (S7 Sportback) ou de 1680 l au maximum (S6 Avant).

En Suisse, leurs prix de base seront les suivants: CHF 98 250.– pour la S6 Berline, CHF 101 350.– pour la S6 Avant et CHF 107 800,– pour la S7 Sportback.

 

Share this: