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11.2.2019, 8:46 - Archiver

Des sportives compactes au sommet de leur forme: la nouvelle Audi TT RS Coupé et la nouvelle Audi TT RS Roadster

Schinznach-Bad, le 11 février 2019 – Audi Sport affine le modèle haut de gamme de la série TT: visuellement encore plus dynamique, la nouvelle TT RS (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 8,1–7,9; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km: 183–181*) montre avec assurance ce qu’elle a sous le capot. Son moteur cinq cylindres produit 400 ch et procure le son inimitable d’un cinq cylindres. La nouvelle TT RS peut être commandée à compter du 15 février 2019. La Coupé et la Roadster seront disponibles chez les concessionnaires à partir du printemps 2019. Le prix de la Coupé commence à CHF 88’200. La Roadster commence à CHF 91’400.

«La nouvelle TT RS affiche son meilleur état de forme», déclare Michael-Julius Renz, PDG d’Audi Sport GmbH. «Tel un athlète entraîné, elle affiche encore davantage la puissance qu’elle dégage sous son enveloppe musclée.» Oliver Hoffmann, directeur technique d’Audi Sport GmbH, ajoute: «Son faible poids, son châssis résolument sportif et notre cinq cylindres primé sont les garants d’une performance hors du commun. Notre moteur 2.5 TFSI a déjà remporté le prix ‹International Engine of the Year Award› pour la neuvième fois consécutive.»

Une allure dynamique: le design extérieur
La TT RS n’a jamais été aussi masculine. Son avant totalement redessiné et sa jupe arrière imposante lui confèrent une allure dynamique. La calandre en noir brillant dotée d’un cadre Singleframe en noir mat porte dans sa partie inférieure une inscription quattro d’aspect titane mat. Les prises d’air latérales encore agrandies sont scindées par des traverses verticales sur leurs faces intérieures et extérieures. Pour le refroidissement du moteur, des refroidisseurs à eau supplémentaires sont disposés derrière la calandre alvéolée typique de la gamme RS. Les prises d’air latérales qui atteignent pratiquement les passages des roues avant procurent à la nouvelle TT RS un effet de largeur extrême.

Un déflecteur avant qui s’étire sur toute la surface et dont les terminaisons latérales grimpent à pic, vient délimiter la jupe avant qui tombe à la verticale, ce qui procure un effet imposant, inspiré du sport automobile. La lame est peinte de série dans la couleur du véhicule, mais peut être obtenue sur demande en aspect aluminium mat ou en noir brillant. La jupe latérale redessinée du modèle RS porte un insert en noir brillant. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont disponibles dans les tons de couleur suivants: couleur du véhicule, aspect aluminium mat, noir brillant et carbone.

À l’arrière, l’aileron fixe redessiné et doté de winglets latérales attire les regards. Faisant partie du concept aérodynamique, il contribue à la performance et à l’efficacité typiques de la gamme RS. Deux éléments de design verticaux se situent au-dessus du nouveau diffuseur spécifique à la RS. Deux grandes sorties d’échappement ovales forment l’arrière du véhicule typique de la gamme RS.

Les phares LED sont de série. Les unités LED Matrix en option règlent les feux de route avec intelligence et flexibilité. Les feux arrière Matrix OLED (diode électroluminescente organique) également disponibles en option au design 3D répartissent leur lumière plane d’une manière extrêmement homogène et précise. Lors du démarrage du moteur, les feux arrière OLED proposent une mise en scène spectaculaire. À l’intérieur, un marquage rouge de la position de midi vient dorénavant s’ajouter au volant.

Huit couleurs sont proposées au choix pour la nouvelle TT RS, dont le nouveau ton de couleur spécifique à la gamme RS: le vert Kyalami, et les nouveaux tons orange Pulse et bleu Turbo. Sur demande, les packs optique aluminium mat et noir brillant peuvent être proposés sur la lame et l’aileron arrière. Le pack optique noir brillant propose au choix les anneaux Audi et la désignation du modèle TT RS à l’avant et à l’arrière en noir. La capote en tissu de la TT RS Roadster est proposée en noir. La gamme Audi exclusive offre beaucoup d’autres possibilités de personnalisation.

Une performance primée: le moteur 2.5 TFSI
Cinq cylindres, puissance de 294 kW (400 ch), couple de 480 Nm, transmission intégrale quattro: l’Audi TT RS convainc par ses valeurs intrinsèques et ses performances de conduite hors du commun. La Coupé passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La sonorité d’accompagnement est typique d’un cinq cylindres: 1-2-4-5-3. Les cylindres parfois juxtaposés et parfois éloignés s’allument dans cet ordre d’allumage. Ce rythme unique sonne comme de la musique aux oreilles des puristes de la puissance.

Pour son moteur 2.5 TFSI, Audi Sport s’est vue décerner l’année passée le très convoité «International Engine of the Year Award» pour la neuvième fois consécutive. Ce moteur turbo produit sa performance à partir d’une cylindrée de 2480 cm3. Le couple maximal de 480 Nm se situe entre 1950 et 5850 tours par minute. La vitesse de pointe est bridée à 250 km/h, mais peut être poussée à 280 km/h sur demande.

Les forces du cinq cylindres sont transmises via une boîte S tronic à 7 rapports jusqu’à la transmission intégrale quattro permanente, laquelle répartit librement la puissance entre les essieux par le biais d’un embrayage à lamelles. La transmission du couple roue par roue rend la maniabilité du véhicule encore plus agile et sûre. Le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro et sur d’autres composants tels que la direction, le système S tronic, les caractéristiques motrices et les volets d’échappement. Les quatre modes «comfort», «auto», «dynamic» et «individual» sont disponibles au choix.

Du dynamisme à l’état pur: le châssis
Le faible poids (1450 kg pour la TT RS Coupé sans conducteur) et le châssis résolument sportif constituent les conditions de base de l’excellente maniabilité de l’Audi TT RS. La direction progressive adaptée spécifique à la gamme RS procure un contact étroit avec la chaussée. Derrière les jantes de 19 ou 20 pouces, des disques en acier perforés et ventilés de l’intérieur travaillent sur l’essieu avant. Les étriers de freins sont peints en noir de série et en rouge en option. Sur demande, le châssis Sport RS plus doté d’amortisseurs adaptatifs issus de la technologie Audi magnetic ride peut être proposé. Son réglage est également intégré dans le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select.

Inspiré du sport automobile: l’intérieur
La commande et l’affichage sont totalement tournés vers le conducteur dans la nouvelle TT RS. Le caractère sportif de la 2+2 places est mis en exergue par les sièges Sport RS dotés d’un piquage en losange en alcantara ou en option de surpiqûres alvéolées en cuir Nappa fin, ainsi que des inscriptions RS sur les sièges, le volant, les seuils de porte et le levier de vitesses. Des affichages spécifiques à la gamme RS informent le conducteur sur la pression des pneus, le couple et les forces G dans l’Audi virtual cockpit de série doté d’un écran de 12,3 pouces. Dans le mode manuel, l’icône représentant le changement de vitesses demande au conducteur de passer à la vitesse supérieure, dès que le régime limite est atteint. Outre les touches multifonction, le volant Sport RS gainé cuir doté de palettes de changement de vitesse dispose de deux satellites de commande pour le démarrage et l’arrêt du moteur et pour le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select.

Le nouveau pack design RS procure au véhicule des accents de couleur rouge ou bleu au niveau des diffuseurs d’air, des ceintures et des tapis de sol portant le logo RS. Le pack design RS étendu offre en supplément des éléments de design aux couleurs contrastées sur les sièges et sur la console centrale.

Toujours à jour: l’info-divertissement
En matière d’info-divertissement également, Audi offre une multitude de fonctions. Font partie des options le système MMI Navigation plus avec MMI touch incluant la recherche de texte libre et la commande vocale naturelle, le point d’accès Wi-Fi et le module en ligne Audi connect. Les services en ligne sont transmis à bord du véhicule via la norme rapide LTE. L’Audi smartphone interface connecte le smartphone à la TT RS et transmet directement les contenus sans interruption par une connexion USB dans l’Audi virtual cockpit. Il est également possible de jouir d’une excellente expérience sonore à bord grâce au système audio Bang & Olufsen qui affiche une puissance de 680 watts.

La nouvelle TT RS peut être commandée à compter du 15 février 2019. La Coupé et la Roadster seront disponibles chez les concessionnaires au printemps 2019. Le prix de la Coupé commence à CHF 88’200. La Roadster commence à CHF 91’400.
 
* Les données fournies dépendent de l’équipement choisi.

 

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